The news is by your side.

PRESIDENTIELLE 2020 : le manque de confiance entre les acteurs préoccupe la mission conjointe

les Annonces 224

La mission conjointe de la CEDEAO, l’Union Africaine et les Nations-Unies a organisé une conférence de presse, ce vendredi 3 octobre 2020, à Conakry. Objectif :  pour faire le compte-rendu de son séjour en Guinée. Voici un long extrait de la déclaration qui a sanctionné la rencontre.

 « Dans le cadre des efforts de diplomatie préventive de la CEDEAO, l’Union Africaine et des Nations-Unies, visant à la bonne tenue d’une élection présidentielle crédible, transparente et pacifique en République de Guinée le 18 octobre 2020, une mission conjointe de haut niveau a séjourné en République de Guinée du 1er au 3 octobre.

 L’objectif de la mission conjointe était de rencontrer les parties prenantes au processus électoral, afin d’encourager et d’approfondir le dialogue entre les différents acteurs et les parties prenantes en vue de garantir une élection crédible, transparente, paisible et surtout sans violence.

 Au cours de son séjour à Conakry, la mission conjointe a été reçue en audience par son excellence le professeur Alpha Condé, président de la République et chef de l’État. Le président de la République a souhaité la bienvenue aux membres de la mission conjointe et l’en a exprimé toute sa gratitude pour la solidarité qu’elle apporte à la Guinée et réaffirmé à la mission toute sa détermination à promouvoir la paix en Guinée et dans toute la sous-région. À cet égard, il a assuré à la mission qu’il ne ménagera aucun effort pour assurer la tenue d’une élection paisible et transparente en Guinée.

La mission conjointe a tenue des consultations avec plusieurs acteurs et parties prenantes politiques en Guinée. Notamment le ministre des affaires étrangères et des Guinéens à l’étranger, le ministre de la sécurité et de la protection civile, le groupe des ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO accrédités en Guinée, les membres du groupe des G5, les ambassadeurs des autres pays, les partis politiques membres de la coalition au pouvoir, l’opposition républicaine, la coalition des candidats de l’opposition, les organisations de la société civile sous l’égide du Front national pour la défense de la constitution (FNDC),les chefs religieux et les associations des femmes et des jeunes. La mission conjointe a également tenue des consultations avec la commission électorale nationale indépendante (CENI), la haute autorité de la communication et la cour constitutionnelle sur l’état de préparation de l’élection présidentielle du 18 octobre.

La mission conjointe s’est félicitée de la volonté des autorités guinéennes à promouvoir une élection crédible et paisible. Elle s’est également félicité des progrès réalisés dans la préparation des différents volets techniques de cette élection. Elle s’est félicitée aussi de l’audit du fichier électoral jugé suffisant par sa qualité et qui devra permettre des élections fiables.

La mission conjointe a exprimé sa vive préoccupation par rapport au manque de confiance entre les acteurs. Elle a condamné fermement les violences et les discours haineux, dans aux allures ethniques susceptible d’encourager des violences. La mission conjointe a exprimé ses condoléances aux familles des victimes de ces violences. Elle demande aux autorités de rechercher les responsables des et d’engager des poursuites contre les auteurs de ces actes. La mission a par ailleurs encouragé les autorités de sécuriser le processus électoral tout comme la protection de l’intégrité physique des candidats et de leurs militants avant, pendant et après le scrutin.

La mission conjointe appelle les forces de défense et de sécurité à agir avec professionnalisme pour la sécurisation de l’élection et à éviter l’excès excessif de la force. La mission conjointe demande aux candidats et tous les acteurs politiques, y compris la CENI à respecter strictement les protocoles sanitaires liés à la covid19 tout au long du processus électoral. Elle encourage la CENI à poursuivre les rencontres avec les différentes parties pour des solutions sur des points notamment l’affichage du fichier électoral et des procès-verbaux issus du scrutin. La mission conjointe fera un déploiement en nombre suffisant des observateurs de la CEDEAO et de l’Union Africaine dans les prochains jours à Conakry afin de contribuer à une élection transparente. La délégation conjointe remercie les autorités guinéennes pour l’accueil fraternel et chaleureux ainsi que pour tout facilités mises en leur disposition pour la réussite de cette élection. »

Ali Mohamed Nasterlin

À LIRE AUSSI