The news is by your side.

Présidentielle 2020 : Bea Diallo annonce son retour à Conakry en médiateur !

les Annonces 224

L’ancien boxeur reconverti en politique, Lansana Bea Diallo est attendu mardi à Conakry pour s’impliquer dans le dialogue entre les forces vives de la nation guinéenne. C’est lui-même qui a fait l’annonce de cette décision personnelle à travers un publication sur sa page Facebook.

« J’atterris à Conakry ce mardi à 18h30 avec pour objectif de convaincre les acteurs politiques, la société civile et les syndicats à se mettre autour de la table pour trouver, ensemble, des solutions qui permettront à la Guinée de devenir championne de son destin ! », peut-on lire dans son message.

Le mois dernier, Bea Diallo a indiqué à Bruxelles dans un communiqué, sous le slogan « Fight for Africa », qu’il est « prêt à endosser le costume de médiateur » au bénéfice de son pays d’origine.

Après le double scrutin législatif et constitutionnel du 22 mars dernier, l’ancien boxeur avait exprimé son inquiétude face aux violences qui ont émaillé le jour du scrutin et les jours qui ont suivi.

« Dans l’état actuel des choses, je crains le pire à l’issue du scrutin présidentiel du 18 octobre prochain. Tous les leaders guinéens sont moralement responsables devant le peuple. Les intérêts particuliers ne peuvent continuer à primer sur la vie de nos concitoyens. Tout le monde doit regagner la raison et se mettre autour de la table pour résoudre pacifiquement ce conflit », avait-il déclaré.

A quelques semaines de la tenue de l’élection présidentielle du 18 octobre prochain, la tension reste vive entre les différents acteurs sociaux et politiques avec la volonté d’une importante partie de ces acteurs à prendre part au scrutin présidentiel, tandis que d’autres souhaitent son boycott pur et simple. A l’image du Front national de la défense de la Constitution (FNDC) qui s’oppose catégoriquement à un troisième mandat du président Alpha Condé.

Face à ces dissensions qui minent les forces vives de la Nation, Bea Diallo pourra-t-il réussir sa mission en les convainquant à se mettre ensemble autour de la table pour trouver des solutions devant permettre à la Guinée de sortir de la crise sociopolitique dans laquelle elle est empêtrée depuis des années ?

Attendons de voir.

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI