The news is by your side.

Premier League : Enfin la saison de Naby Keita à Liverpool ?

les Annonces 224

Liverpool parviendra-t-il à conserver son titre de champion d’Europe cette saison ? Après une finale perdue en 2018 puis le sacre en 2019 face à Tottenham, les Reds ambitionnent désormais d’atteindre la finale de la Ligue des Champions une troisième année consécutive. Mais contrairement à l’an passé, les dirigeants de Jürgen Klopp sont très discrets sur le marché des transferts. On ne change pas une équipe qui gagne ?

L’an passé, Liverpool s’est montré très actif sur le marché des transferts afin de renforcer une équipe déjà très talentueuse mais avec des lacunes terribles : le poste de gardien de but, où Loris Karius a clairement coûté la finale face au Real Madrid, mais aussi le milieu de terrain et l’absence de banc de touche. En raison de ces problèmes clairement identifiés par les dirigeants, Liverpool a misé sur Alisson pour plus de 50 millions d’euros et notamment Xherdan Shaqiri pour dynamiter l’attaque. L’été 2018 a aussi été marqué par l’arrivée de Naby Keita, recruté en 2017 mais prêté pour la saison à Leipzig.

Et forcément les ajustements ont été payants. En effet, Alisson s’est illustrée en phase de poules de la Ligue des Champions, avec un arrêt réflexe face au Napoli au dernier match de poule pour qualifier les Reds pour la phase finale de la compétition. Son arrêt face à Mertens est l’un des moments forts de la saison Solide sur sa ligne, et très fort dans le domaine aérien, le portier a eu un rôle à jouer face au Barça et Tottenham et est un grand artisan de la victoire finale de Liverpool.

De leurs côtés, Naby Keita et Xherdan Shaqiri ont eu des rôles un peu moins importants mais tout aussi intéressant. Utilisés comme second couteau par Jürgen Klopp, les deux hommes ont été décisifs lors de leurs entrées en jeu par leur intelligence de jeu et leur impact physique. Cette saison, ils devraient avoir beaucoup plus de poids dans l’effectif. Shaqiri a notamment sa carte à jouer en début de saison avec la participation à la Coupe d’Afrique des Nations de Mohamed Salah, qui peut donc profiter de vacances à rallonge. Le Suisse pourrait notamment glaner une place de titulaire le 14 août prochain, lors de la super coupe de l’UEFA face à Chelsea. Une rencontre où Liverpool part clairement favori du côté des bookmakers.

Naby Keita, de son côté, devra enfin confirmer les 60 millions investis su lui cet été. Âgé de déjà 24 ans, le natif de Conakry est apparu à 33 reprises toutes compétitions confondues la saison passée pour 3 buts et 1 passe décisive. Avec l’âge avancé de James Milner et la place non garantie dans le XI de Jordan Henderson, l’ancien de Salzburg et Leipzig aura tout intérêt à s’implanter rapidement dans le onze titulaire de Jürgen Klopp.  Liverpool a donc misé sur la stabilité cet été en se montrant plutôt calme sur le marché des transferts. Et, comme avec Jurgen Klopp -présent au club depuis 4 ans maintenant- les Reds semblent savoir ce qu’ils font…

 

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI