The news is by your side.

Prélèvement de 5% du salaire des fonctionnaires : La CNTG soutient la décision du Gouvernement !

les Annonces 224

Le Secrétaire général de la confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), Amadou Diallo a exprimé mercredi, au cours d’une conférence à la Bourse du Travail, la position du syndicat vis-à-vis de la décision du gouvernement de prélever 5% du salaire des fonctionnaires et 2% de la pension des retraités.

« La détermination sans réserve de l’intervention central CNTG-USTG à tout mettre en œuvre pour permettre aux travailleurs guinéens d’avoir une protection sociale effective, car celle-ci est un droit que nous devons conquérir si nous voulons vivre une vie descente. La loi 027 portant statut général des agents de l’Etat a indiqué en son Article 63, de façon très claire : ‘’Tout agent de l’Etat est tenu de payer sa part de cotisation pour la pension de retraite et la protection sociale. Les modalités de paiement de la cotisation de l’agent de l’Etat sont fixées par voie règlementaire’’. Donc, ce n’est pas un plaisir, mais une obligation à partir du moment que l’Etat-Employeur a rempli sa part de contribution qui est de 18%. », a-t-il déclaré.

Selon Amadou Diallo, la caisse de prévoyance sociale est chargée de la couverture sociale des agents civils de l’Etat.

« La Caisse de prévoyance sociale est chargée de la couverture sociale des agents civils de l’Etat à savoir : les fonctionnaires, les agents contractuels de la fonction publique et des contractuels des collectivités locales. Elle assure la couverture des prestations familiales, de vieillesse, d’invalidité, de survivant, d’accident de travail et de maladie professionnelle.», a-t-il expliqué.

Et d’annoncer la volonté de la CNTG d’aller s’informer et se renseigner dans d’autres pays de de la CEDEAO : « En appui à ce résultat, le mouvement syndical a entrepris aussi un voyage d’étude dans la sous-région pour s’inspirer des expériences de quelques pays en matière de protection sociale. ».

Dans sa conclusion le Secrétaire général de la CNTG a réitéré l’appel qu’ils ont lancé lors des tournées à l’intérieur du pays et à l’occasion du Point de Presse tenu ici même pour la zone de Conakry.

« Comme je l’ai fait pendant notre tournée à l’intérieur du pays, j’invite tous les fonctionnaires et les retraités à soutenir activement et positivement l’opérationnalisation des institutions en payant régulièrement leur part de cotisation 5% du salaire mensuel pour les actifs et 2% de la pension mensuelle aussi pour les retraités (…) », a indiqué Amadou Diallo.

Trouvant la décision du gouvernement bonne pour la protection sociale des fonctionnaires a invité l’ensemble des centrales syndicales à éviter les propos va-t’en-guerre en se réservant des discours négatifs concernant la vie des salariés.

Tamba Gaspard Kondiano

À LIRE AUSSI