The news is by your side.

Pour rester en bonne santé, il faudrait manger 10 fruits et légumes par jour

les Annonces 224

[dropcap]P[/dropcap]armi les légumes, il faut privilégiez salades, choux, brocolis, navets ou encore épinards. Une étude anglaise affirme qu’il faudrait doubler les portions quotidiennes de fruits et légumes. Ce régime alimentaire aurait évité le décès de près de huit millions de personnes sur une année.

Est-ce le nouveau secret de la longévité? Ce n’est plus cinq, mais dix fruits et légumes par jour qu’il faudrait manger pour rester en bonne santé. C’est ce que montre une étude de l’université britannique Imperial College London, relayée par Le Figaro.

Cette étude regroupe 95 recherches portant sur environ deux millions de personnes et ayant donné lieu à 142 publications dans des revues scientifiques. Selon les résultats, 7,8 millions de décès auraient pu être évités en 2013 si l’on mangeait dix fruits et légumes. Car ce régime alimentaire diminuerait les cancers, AVC et les risques cardio-vasculaires.

De 600 à 800 grammes par jour

« Nous voulions étudier combien de fruits et de légumes nous avons besoin de manger pour obtenir la protection maximale contre la maladie et la mort prématurée », explique le Dr Dagfinn Aune, un des auteurs de la recherche. Le risque de cancer le plus bas a été observé avec une dose de « 600 grammes de fruits et légumes par jour », tandis que pour les maladies cardio-vasculaires la quantité idéale se situerait « à 800 grammes par jour », selon cette étude. Soit des portions de 80 grammes.

Pour augmenter les bénéfices sur la santé, parmi les légumes, il faut privilégiez les salades, les choux, les brocolis, les navets encore les épinards. Pour les fruits, préférez ceux contenant de la vitamine C (agrumes, pommes, poires).

 

 

L’Express

 

 

À LIRE AUSSI