The news is by your side.

Police nationale : Le DG Ansoumane Baffoe Camara installé dans ses nouvelles fonctions !

les Annonces 224

Le nouveau Directeur général de la police nationale, Ansoumane Camara alias Baffoe et son adjoint, Siba Albert Toupou, ont été installés, jeudi, 15 novembre à Conakry, dans leurs nouvelles fonctions sous la présidence du ministre de la sécurité et de la protection civile, Alpha Ibrahima Keira.

La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du ministère de la sécurité et de la protection, situé à Coleah, dans  la commune de Matam, en présence des directeurs généraux, des représentants des organisations internationales, des officiers supérieurs, sous-officiers et agents de police.

Après lecture du décret de nomination et la formule d’investiture,  l’inspectrice générale des services de police et de la protection civile, Mme Aminata Kobelè Keita, a remis l’étendard de la police nationale au nouveau Directeur général de la police nationale.

Avant de prononcer son discours, le contrôleur général, Ansoumane Camara a sollicité une minute de silence à la mémoire du brigadier-chef Bakary Camara, tué la semaine dernière à Wanindara dans l’exercice de ses fonctions.

Dans son intervention, Ansoumane Baffoe Camara s’est réjoui de sa nomination, avant d’adresser ses sincères remerciements au président de la République, également au ministre de la sécurité.

En outre, le nouveau Directeur général de la police nationale a décliné les démarches qu’il compte mener pour assurer la sécurité des populations qui, selon lui, est un impératif qui s’impose de façon rigoureuse.

« J’envisage dès ma prise de fonction, une tournée dans toutes les structures de la police nationale à l’issue de laquelle des stratégies seront conçues sur la base des réalités du terrain en vue d’assurer pleinement et efficacement la sécurité des citoyens sur toute l’étendue du territoire national. Cette exigence qui prend en compte la protection et le renforcement de la stabilité nationale est un impératif qui s’impose de toute sa rigueur et qui doit donc mobiliser toutes les structures de la police dans un élan de parfaite solidarité. Je mesure le volume des nouvelles responsabilités auxquelles je n’exprime aucun souci, vu mon engagement inconditionnel et l’esprit de solidarité et de collaboration franche qui ont toujours caractérisé l’ensemble des effectifs à mon égard » a-t-il conclu.

Pour sa part, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Alpha Ibrahima Kéira a défini les missions dévolues au nouveau patron de la police guinéenne.

« Nous avons l’espoir que la renaissance de la direction générale de la  police nationale va permettre de faire en sorte que la hiérarchie soit rigoureusement respectée dans le fonctionnement administratif de la police. L’indiscipline sera bannie, la discipline sera la règle et l’Etat de droit sera nos principes et l’objectif que la police s’est assignée de défendre vaille que vaille et coute-que-coute. Qu’il me soit permis d’adresser tous nos encouragements à monsieur le directeur général de la police qui vient de prendre fonction aujourd’hui, lui souhaiter bon vent et lui dire que nous comptons sur lui pour que l’ordre publique règne en Guinée, que la criminalité soit combattue avec une tolérance zéro et que les hors-la-loi sachent qu’en Guinée, la loi est au-dessus de tout le monde et que tout le monde lui doit respect scrupuleux à la règle de droit », a indiqué M. Kéira.

Il faut noter que la cérémonie a connu un grand défilé des différentes unités d’intervention de la police nationale.

Cette cérémonie d’installation a également connu la remise officielle des attestations aux agents de la nouvelle unité de la police, spécialisée dans la protection des hauts cadres politiques et ceux des institutions en Guinée. Ils ont été formés en Chine, où ils ont passé deux mois de stage.

 

 

Boubacar Sidy Bah

Tel : 620 38 31 31

À LIRE AUSSI