The news is by your side.

Patronat : les membres du CNP-G veulent un nouveau président pour remplacer Elhadj Mamadou Sylla

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]es membres du Conseil national du patronat guinéen (CNP-G) ne veulent plus de Elhadj Mamadou Sylla à la tête de leur organisation patronale. Ils l’ont fait savoir jeudi 25 juin, au cours d’une réunion tenue dans un réceptif hôtelier de Conakry, a-t-on constaté un journaliste de Conakryinfos.

elhadj_Mamadou_Sylla_futurelecCes membres qu’on considère déjà comme des dissidents ne veulent plus voir Elhadj Sylla, avec son statut de député à l’Assemblée nationale, diriger leur organisation patronale.

Il s’agit de Sékou Cissé, président par intérim du CNP-G, Mamadou Aliou Bobo Bah, PDG de Super Bobo, Mamadou Thiangui Diallo, PDG de Thiangui Pêche, Mamady, PDG de Guiter SA et Elhadj Soiuleymane Cissé, président de la confédération nationale des transporteurs routiers de Guinée.

La réunion du jeudi a été initiée ces ténors du CNPG dont Sékou Cissé, qui assure jusque-là le poste de président par intérim depuis que le président Elhadj Mamadou Sylla s’est lancé en politique il y a six ans.

Selon un membre du bureau exécutif du CNP-G, le départ du président pour l’Assemblée nationale a laissé un vide sans précédent, avant de jouer négativement sur le fonctionnement du premier patronat à avoir le jour en Guinée.

Pour M. Cissé, pour permettre au CNP-G de participer activement au développement socioéconomique du pays, il faut qu’il connaisse une réorganisation en son sein.

‘’Nous traversons actuellement une crise très grave, il est impératif qu’on aille au congrès pour restructurer le CNP-G’’, a-t-il déclaré, avant de fustiger le cumul de fonctions que fait Elhadj Mamadou Sylla.

‘’Le Conseil National du Patronat Guinéen (CNPG) n’appartient à personne, c’est une organisation patronale. On ne peut pas être député à l’Assemblée nationale et se prétendre le président des employeurs. Moi je suis employeur et non député’’, a martelé M. Cissé.

Face à la crise qui risque de conduire le CNP-G à l’implosion, M. Sékou Cissé dit avoir bénéficié de la confiance des autres membres de l’organisation pour enclencher une démarche débouchant à un congrès électif.

‘’Pendant cette réunion, les membres du patronat guinéen ont unanimement renouvelé leur confiance en ma personne pour avancer le plus rapidement possible en ma qualité de coordinateur de la commission chargée de toilettage des démembrements et des fédérations’’, a-t-il rappelé.

Avec cette sortie médiatique des ténors du Conseil national du patronat guinéen (CNP-G) réclamant un congrès, le député et PDG du Groupe Futurelec Elhadj Mamadou Sylla, assurant jusque-là le poste de président de cette organisation patronale, risque fort de perdre le trône après des années de présidence sans partage.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

 

À LIRE AUSSI