The news is by your side.

Palais du Peuple : Derniers hommages au journaliste Abdoulaye Bah de Guineenews

les Annonces 224

Plusieurs centaines de personnes ont pris part jeudi 21 juin, dans la salle de Congrès du Palais du Peuple à Conakry, au symposium du journaliste Abdoulaye Bah de Guineenews, décédé le 17 juin dernier des suites d’un accident de la circulation survenu au rond-point de Matoto, alors qu’il couvrait une activité.

Les parents, amis, collaborateurs ainsi que les acteurs politiques et de la société civile ont répondu massivement présents pour apporter des témoignages sur Abdoulaye Bah, un journaliste talentueux qui a aimé son métier jusqu’à sa mort.

Dans son discours, le chef du bureau de Guineenews à Conakry, Amadou Tham Camara a rendu un vibrant hommage à son adjoint Aboulaye Bah qui, selon lui, est mort les armes dans les mains.

Selon lui, Abdoulaye Bah qui a toujours assumé avec dynamisme et responsabilité l’exercice de son métier de journaliste, laisse un trou difficile à combler au sein de la rédaction de Guineenews.

« Le journaliste Abdoulaye Bah était sans doute l’un des journalistes guinéens talentueux qui est tombé les armes à la main. Depuis l’annonce de l’accident et le coma dans lequel il était plongé, le président de la République et plusieurs membres du gouvernement et le chef de file de l’opposition, ainsi que  la presse, étaient fortement mobilisés pour la cause. Hélas ! Le soldat va s’incliner laissant derrière lui un vide difficile à combler. Son professionnalisme dans la rédaction à travers ses articles de presse et ses chroniques manqueront à nos lecteurs et à ses amis sur les réseaux sociaux », a déclaré, Amadou Tham Camara.

Un témoignage confirmé par le journaliste et ancien ministre de la Communication, Boubacar Yacine Diallo qui a également magnifié la qualité de l’homme et son professionnalisme dans la pratique du métier de journaliste lié au traitement des dossiers d’investigation dont le chemin fut brusquement arrêté suite à un accident de circulation qui  l’a couté la vie.

 « Abdoulaye Bah était un grand fromager pour sa génération qui s’est couché par la volonté divine et dont l’exemple devrait servir la nouvelle génération », a déclaré Boubacar Yacine Diallo.

Quant au ministre des Travaux publics, Moustapha Naité, il a indiqué qu’en dehors de son statut de journaliste, Abdoulaye Bah était son confident et son complice.

Il a aussi formulé les prières et bénédictions à la mémoire du journaliste qui, selon lui, était son compagnon lors du lancement dimanche dernier à cette opération d’assainissement, initiée par le gouvernement qui vise à débarrasser la capitale Conakry  des ordures.

Aboulaye Bah est né le jeudi 10 mars 1977 à Fansa dans la préfecture de Dinguiraye. Il est décédé le dimanche 17 juin 2018 dans l’exercice de son métier par suite d’un accident à l’hôpital  de l’amitié sino-guinéenne.

Abdoulaye Bah rejoindra sa dernière demeure vendredi 22 juin 2018 dans sa ville natale de Dinguiraye, où sa famille assure l’imamat de la grande mosquée de cette ville fondée par Elhadj Oumar Tall.

Prions pour le repos de son âme.

 

Facely Diawara

Tel : 62851 43 33

À LIRE AUSSI