The news is by your side.

Négociation avec le gouvernement : le syndicat est prêt à discuter, mais pose des conditions

les Annonces 224

Le mouvement syndical guinéen a répondu, ce lundi 4 mars 2024, à l’appel du président du Conseil national du dialogue social (CNDS) Dr Alia Camara, l’invitant à la reprise des négociations. Au cours de cette rencontre qui a connu la présence des représentants du syndicat, du patronat et du gouvernement, le mouvement syndical a relevé des manquements.

Selon Amadou Diallo secrétaire général de la CNTG, il a été question autour de la table, pour le syndicat, de faire des propositions aux autorités avant le démarrage effectif des pourparlers. « Ce n’est pas une négociation qu’on a eue à faire, c’est des concertations », a indiqué le syndicaliste à la presse.

Par la suite, il dit avoir relevé des manquements dans la démarche des autorités : « Nous avons déjà relevé des manquements. Le président du CNDS nous avait adressé une correspondance pour que nous soyons là à midi. Et parallèlement, nous avons reçu une autre correspondance du secrétaire général du ministère de la fonction publique pour la même cause, mais à des heures différentes. Alors, le mouvement syndical a décidé à la Bourse du travail de venir ici et de dire solennellement le lieu de rencontre et celui avec qui nous devons poursuivre les négociations, c’est bien le président du CNDS. Donc, pour se faire, nous avons dit à monsieur le Premier ministre que j’ai eu la chance de rencontrer, que nous souhaiterions que ce soit le CNDS qui pilote les négociations. C’est lui ou rien. Donc, nous sommes à ce niveau », a fait comprendre Amadou Diallo secrétaire général de la CNTG.

Poursuivant, il dira que le mouvement syndical a proposé que les discussions soient délocalisées désormais au Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation : « Avant de sortir, je me suis concerté avec le président du CNDS et j’ai dit que ce n’est plus ici que nous allons poursuivre les négociations, mais désormais, au ministère de l’Administration du territoire comme par le passé, où nous avons signé le protocole d’accord tripartite », a mentionné le coordinateur du mouvement syndical.

Bintou Fofana

À LIRE AUSSI