The news is by your side.

Moustapha Naité promet de mettre en place un conseil national de la jeunesse consensuel (CNJ-Guinée)

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e ministre de la Jeunesse Moustapha Naité a, au cours d’une conférence de presse à Conakry, lancé le mercredi 10 mai, le  processus de mise en place du Conseil national de la jeunesse de Guinée (CNJ-Guinée) à travers le pays, conformément à la  charte africaine de la jeunesse ratifiée par la Guinée au mois de juin 2011.

D’entrée de jeu, le ministre Naité a défini  l’objectif et le rôle assignés au conseil national de la jeunesse de Guinée.

« L’organe consultatif que nous allons mettre en place  est un cadre d’échanges, de concertation et d’actions en vue de la participation responsable des jeunes au développement du pays. Il permettra aux associations ou groupements non encore agréés ou non en conformité des préfectures de l’intérieur  de se mettre à jour par le canal d’une campagne de sensibilisation en vue d’obtenir un agrément », a-t-il déclaré.

Selon lui, cet organe consultatif sera un interlocuteur légitime officiel de l’Etat et des institutions nationales pour accompagner les jeunes dans leurs initiatives de création d’emplois.

Répondant aux menaces du nouveau bureau du Conseil national de la Jeunesse (CNJ) récemment mis en place à Mamou qui jure de le faire partir du gouvernement dans les prochaines 48 heures s’il ne revient pas sur son communiqué appelant à la mise en place du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), Moustapha Naité précise les critères définissant la mise en place du CNJ.

« Ce qui est regrettable, voici une lettre qui m’a été adressée depuis le 29 mars 2017 par les assises nationales des jeunes de Guinée. Ces jeunes sont venus au nom de la plateforme et non pour la mise en place d’un conseil national de la jeunesse. Mais j’ai été surpris quand on me dit qu’il y a eu un conseil qui a été mis en place. Je voudrais juste rappeler à ces jeunes qui se sont retrouvés du 05 au 06 Mai à Mamou qu’ils ne sont pas le seul réseau. Il y a plusieurs réseaux ou plateformes qui existent, peut-être ils ne le savent pas. Alors je vous donne le réseau ‘’Emergence Guinée’’, c’est une plateforme de 60 associations. Et il y a ‘’Réseau Jeunes Afriques Guinée ‘’ qui comporte aussi 20 associations etc. Donc, dites mois quelle est la plateforme qui est légitime ? Celle qui vient de s’autoproclamer ? », a-t-il expliqué.

Et de renchérir : « Un conseil est une structure faitière de toutes les associations de jeunesse. Donc vous êtes représentatifs de quoi pour les associations qui se sont retrouvées à Mamou ? Et les autres associations qui ne sont pas parties ? Quel agrément vous avez ? Alors, il y a un décret qui met en place un conseil national des jeunes. Donc, j’attends qu’on me débarque du gouvernement dans 48 heures », ajoutant qu’il usera de tous les moyens pour mettre en place un conseil national de jeunesse consensuel.

En outre, Moustapha Naité a invité toutes les associations et réseaux de jeunesse de venir former ensemble le conseil national de la jeunesse dont le processus est déjà enclenché.

« Je leur dis encore de se conformer à la loi. Donc, le processus est enclenché, toutes les associations vont participer. Mais je ne sais pas comment elles peuvent représenter la jeunesse guinéenne. Quand cette jeunesse n’a pas participé à un processus. Quand le Ministère qui est en charge de veiller sur l’épanouissement de la jeunesse n’est pas informée. Quand même, nous sommes dans un pays organisé, donc on ne peut pas se lever un jour pour créer un conseil national », a assuré le ministre Naïté, apparemment décidé à mettre de l’ordre dans sa maison.

Au terme de sa déclaration, Moustapha Naité a rassuré les organisations et réseaux de jeunesse de l’accompagnement de son départements pour  leur l’encadrement dans le processus de la mise en place des conseils préfectoraux et régionaux dans tout le pays pour l’appui des jeunes dans leurs projets développement.

Facely Diawara

Tel : 628 51 43 33

Conakryinfos.com

 

À LIRE AUSSI