The news is by your side.

Mory Kaba élu président du parti Avenir d’une Guinée Nouvelle (AGN)

les Annonces 224

Le parti Avenir d’une Guinée Nouvelle (AGN) a tenu dimanche 14 mars, à son siège à Matoto, dans la banlieue de Conakry, son congrès électif pour renouveler ses instances dirigeantes.

A peine élu à la tête de l’AGN, Mory Kaba a livré ses sentiments sur le bon déroulement du congrès de sa formation politique.

« L’élection d’aujourd’hui a été une grande satisfaction parce qu’elle s’est déroulée dans le calme, la sérénité et la convivialité. Je puis dire que c’est la première fois que je puisse assister à une telle élection au sein d’une formation politique en Guinée. Les gens ont voté librement, à bulletin secret pour le candidat de leur choix. C’est à l’issue de cela que j’ai été élu. A ma connaissance, je n’ai jamais vu de telles choses en Guinée. C’est un grand pas. Nous voudrions surtout que les autres formations politiques emboîtent le pas et que cela aussi puisse avoir des effets à tous les niveaux ; c’est-à-dire que les instances soient d’abord démocratiques et que l’élection démocratique puisse s’exprimer dans toute sa plénitude en République de Guinée. », a-t-il déclaré.

Parlant du programme de son parti, Mory Kaba prévoit déjà des changements au sein de son instance politique dans les jours à venir.

« Désormais, nous allons prendre le taureau par les cornes et nous allons montrer de la nouveauté en Guinée. », a-t-il indiqué.

Convaincu de l’existence des autres idéologies dont le libéralisme, Mory Kaba propose une nouvelle idéologie politique économique et sociale qu’il appelle « le circonstancialisme » et qu’il subdivise en trois points.

« Premièrement, sur le plan politique, nous estimons que c’est une idéologie politique, économique et sociale qui rassemble en son sein les circonstancialistes, les pragmatistes, les progressistes et les panafricanistes pour assurer un groupe parlementaire, assurer l’équité entre hommes et femmes, protéger les droits et libertés individuelles et collectives en société actés par nos lois en tenant compte de nos valeurs culturelles nécessaires. Deuxièmement, sur le plan économique, il est la synthèse du socialisme primaire du capitalisme dépassé, du libéralisme brute caractérisé par un interventionniste étatique dans un cadre de partenariat public-privé dans lequel l’état a les moyens de production sans en empêcher les initiatives privées. Troisièmement sur le plan social, il garantit la répartition des richesses nationales à bon escient. Il garantit la santé et l’éducation pour tous. Il garantit la défense et la sécurité des personnes et de leurs biens, mais il garantit aussi la justice équitable qui est le socle de la paix et de l’unité nationale dans toutes les sociétés avancées (…). », a expliqué Mory Kaba

Selon le nouveau président du parti Avenir d’une Guinée Nouvelle, ‘’le budget prévisionnel de la Guinée est dans l’ordre de 2,7 milliards de dollars par an’’.

« Nous estimons que nous pouvons réaliser un budget prévisionnel de plus 20 milliards de dollars par an (…). », a promis Mory Kaba.

 

Mamadou Aliou Diallo

À LIRE AUSSI