The news is by your side.

Ministère de la Justice : La nomination de Me Mory Doumbouya suscite de l’espoir chez les auxiliaires de justice

les Annonces 224

Améliorer les conditions d’exécution des décisions de justice, aider à l’obtention d’une subvention et travailler à la tenue du procès des massacres du 28 septembre. Des huissiers de justice, aux avocats des victimes du massacre au stade de Conakry en passant par le barreau, ce sont entre autres actions sur lesquelles le nouveau ministre de la justice est attendu.

En 2013, Me Mory Doumbouya s’est fait davantage connaitre à l’occasion du procès de l’affaire dite attaque du domicile du président de la République. C’est un  avocat rompu à la tâche, affirme le bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée.

« Sans abus de langage, Me Mory est un très bon avocat. Il a toujours bien exercé la profession avant d’être Agent Judiciaire de l’Etat. Qu’il soit aujourd’hui à la tête du ministère de la justice, c’est une bonne chose » se félicite Me Djibril Kouyaté.

Beaucoup d’attentes sont également formulées :

« Nous comptons sur le ministre Mory, pour nous accompagner dans la mise en place de la CARPA. Et cela va donner une certaine autonomie financière au barreau. Il y a aussi le problème de subvention. Je suis convaincu qu’il fera de telle sorte qu’on en obtienne » a poursuivit le bâtonnier.

Les huissiers, autres auxiliaires de justice, jusqu’ici confrontés à des petits problèmes dans l’exercice de leurs activités, estiment qu’avec l’arrivée de Me Mory Doumbouya, l’espoir est permis pour inverser la tendance. Me Sory Daouda Camara, président de la chambre des huissiers de Guinée.

« Ce que nous attendons de Me Mory Doumbouya, c’est la facilitation dans l’accomplissement de notre mission principale, qui consiste à faire appliquer les décisions de justice, rendues par nos Cours et tribunaux »

Après le départ de Me Cheik Sacko, le prédécesseur de l’agent judiciaire de l’Etat avait gérer l’intérim avant d’être confirmé. Désormais Mamadou Lamine Fofana se contente de son seul poste, de ministre conseiller à la présidence chargé des relations avec les institutions.

 

Sékou Camara

À LIRE AUSSI