The news is by your side.

Mines : Le président Alpha Condé lance l’exportation de la première tonne de minerais de RUSAL-COBAD

les Annonces 224

Le président Alpha Condé a officiellement lancé, mardi 19 juin, dans la préfecture de Kamsar, l’exportation du minerais de bauxite de la compagnie de bauxite et d’alumine de Dian-dian (COBAD).

Outre le chef de l’Etat guinéen, l’on notait également la présence des membres du gouvernement, l’ambassadeur de Russie en Guinée, Alexandre Bregadzé, des autorités locales et du Directeur du business alumine de Rusal, Yakov Itskov.

Dans son discours de bienvenue, le gouverneur de Boké, Severin Siba Loholamou a rassuré les investisseurs que les populations riveraines tisseront des relations de bonne cohabitation avec les responsables et les travailleurs de COBAD-Dian-Dian.

Dans son allocution, le directeur du business alumine de Rusal, Yakov Itskov a expliqué le bien-fondé de l’installation du projet Dian-Dian dans la région de Boké.

« Le projet de Dian-Dian qu’on lance aujourd’hui dispose le plus grand gisement de bauxite dans le monde avec un volume prouvé de 564 millions de tonnes. La réalisation du projet Dian-Dian prévoit la création des exploitations par étapes de ses capacités d’extraction, de son transport, de stockage et de transformation de bauxite. Le volume des investissements en première étape de la réalisation s’élève à 220 millions de dollars. La grande partie de ces moyens a été investie dans la création des sites ferroviaires miniers longs de 36 Km, portuaires et dans les infrastructures sur le territoire de la Guinée. On a également finalisé la construction d’une mine dont la capacité est de 3 millions de tonnes par an. Cet événement a un caractère très historique, parce que pour la première fois en 40 ans en Guinée, on a construit un tronçon ferroviaire dont la distance totale est de 22,5 Km. La mise en exploitation de la mine bauxitique de Dian-Dian assure la création de plus de 1 300 emplois pour la population locale. L’embauche du personnel local se fait en stricte conformité avec la législation du code du travail en Guinée. Dans le futur, nous envisageons la création d’un caster industriel qui va surmonter et excéder les standards du niveau de vie et le revenu de la population de Conakry », a indiqué M. Itskov.

Pour sa part, l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Guinée, Alexandre Bregadzé s’est réjoui des relations bilatérales entre ces deux pays et promet de solidifier davantage ce rapport par le respect des engagements

« Cette année, on fête le 60e anniversaire des relations entre nos deux pays. L’un des points forts, c’est cette installation, la présence de la Russie ici en Guinée. Je vous assure que ça ne pourrait être possible s’il n’y avait pas eu la rencontre entre le professeur Alpha Condé et le président Vladimir Poutine. De ce point de vue, j’aimerais bien préciser que toutes les compagnies Russes qui sont là feront tout leur possible pour que ces lignes directrices se réalisent d’une manière extraordinaire. Je vous remercie beaucoup de cet accueil, on est là chez vous, mais on se sent aussi chez nous » a déclaré le diplomate russe.

Quant au ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, le lancement des opérations d’exploitations de Dian-Dian marque aussi l’ouverture d’une nouvelle ère pour la construction des nouvelles infrastructures en Guinée

« Des négociations engagées dans ce cadre ont permis de conclure un avenant en juin 2017. Dans le cadre de cet avenant, la société acquittera 0,5% de son chiffre d’affaire annuel en faveur des communautés impactées, conformément au nouveau code minier. Du point de vue de la responsabilité sociétale, la COBAD réalise la construction de forages, d’écoles et de centres de santé (…) », a rappelé M. Magassouba.

Dans son discours, le président Alpha Condé a d’abord félicité la compagnie Rusal d’avoir honoré son engagement et de contribuer à la concrétisation des efforts fournis pour la consolidation de la coopération historique entre la Guinée et la Russie.

« J’invite toute la population de Boké surtout les jeunes et les femmes à soutenir les activités de Rusal et à maintenir la quiétude sociale à Boké, conditions préalables pour tout développement. J’invite Rusal à promouvoir le contenu local, au développement communautaire et la protection de l’environnement. Nous comptons sur la société pour la réalisation des phases suivantes du projet, notamment la construction de la raffinerie. L’Etat réaffirme son soutien au projet et accompagnera toutes les parties pour la finalisation des opérations. Malgré les apports de ce projet, à l’instar de toutes les sociétés minières, il ne résoudra pas tous les problèmes  (…) », a précisé le chef de l’Etat guinéen.

Profitant de l’occasion, le président Alpha Condé a lancé un appel à la population de Boké et de Boffa, ainsi qu’à l’ensemble des sociétés minières évoluant dans la zone économique de Boké.

« A la population de Boké et de Boffa, nous ne voulons plus de pagaille. Nous allons renforcer les forces de sécurité et la justice va s’appliquer. Désormais toute personne qui sera arrêtée sera condamnée. Il n’y aura pas de droit de grâce. Donc nous allons assurer la sécurité des sociétés minières parce que Boké et Boffa sont le poumon du développement de la Guinée ; et nous n’allons pas permettre que ce poumon soit pollué. Maintenant aux sociétés minières, j’ai fait mes enquêtes avant de venir, le contenu local n’est pas appliqué. Il y a de très grands scandales ici monsieur le ministre des Mines et de la Géologie. Désormais plus de sous-traitant. Ensuite nous allons faire une table-ronde avec tous les miniers, car si l’industrialisation minière a des avantages, il y a aussi beaucoup d’inconvénients : le tarissement des cours d’eaux, la pollution et la protection des animaux…, tout cela crée des mécontentements et des conflits locaux. Donc tous les impacts négatifs sur la population de Boké et de Boffa doivent être discutés autour de cette table ronde pour trouver une solution  », a rappelé le président Alpha Condé.

 

Boubacar Sidy Bah

Tel : 620 38 31 31   

À LIRE AUSSI