The news is by your side.

Médias : La HAC annule l’accréditation de Mouctar Bah, correspondant de RFI en Guinée

les Annonces 224

La Haute autorité de la communication (HAC) a publié mercredi 14 novembre, une décision dans laquelle, elle a sanctionné le correspondant de RFI à Conakry, Mouctar Bah, à la suite d’une plainte formulée par le ministère de la défense nationale qui l’accuse de diffamation par voie de presse.

Dans sa décision, la HAC « a mis en demeure la Radio France Internationale (RFI) d’accorder un droit de réponse au plaignant, le ministère de la défense, pour rétablir les faits », avant d’annoncer « l’annulation de l’accréditation en cours de validité de Mouctar Bah, de RFI en Guinée ».

Selon la HAC, le journaliste « a enfreint les dispositions de la constitution en ses articles 141, 142 et 143 ; les dispositions de la loi L/2010/002/CNT du 22 juin 2010, portant sur la liberté de presse (articles 18, 19, 20 et 22), et violé la charte déontologique des journalistes ».

Dans un reportage diffusé sur RFI par rapport aux violences ayant fait trois morts dont victimes civiles, dans le quartier Wanindara, dans la banlieue de Conakry, Mouctar Bah a indiqué que les « deux jeunes ont été tués devant leur concession par des militaires, selon leurs proches interrogés par RFI, qui précisent que les auteurs portaient les bérets rouges ».

La HAC reproche au journaliste « de n’avoir pas fait le recoupement de l’information avant la diffusion du reportage et de n’avoir pas non plus apporté les preuves de ses allégations ». Avant de préciser que lors de son audition devant le collège des commissaires à la HAC, Mouctar n’a pu justifier le manque d’équilibre constaté dans son reportage.

Enfin, la HAC a indiqué que « toute nouvelle demande d’accréditation en faveur de Mouctar Bah ne sera examinée par le collège des commissaires, qu’en fin février 2019 ».

 

Mohamed Sylla

 

À LIRE AUSSI