The news is by your side.

Matoto : Les vendeuses se révoltent contre les gendarmes et bloquent l’autoroute

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]es vendeuses étalagistes du marché Matoto, dans la haute banlieue de Conakry, se sont révoltées ce samedi matin contre les gendarmes voulant les faire déguerpir le long de la chaussée, a-t-on appris de témoins.

Les vendeuses de Matoto sur l'autoroute, en face de la radio Espace.
Les vendeuses de Matoto sur l’autoroute, en face de la radio Espace.

Mises en colère par une tentative des agents de l’escadron mobile N°4 de Matoto, les femmes étalagistes ont organisé une manifestation de protestation aux instructions par le commandant de cet escadron, le lieutenant-colonel Sidibé communément appelé ‘’Commando’’.

Pour se faire entendre, les femmes ont pris le départ au rond-point de Matoto jusqu’en face de la radio Espace, où elles ont scandé des slogans hostiles au lieutenant-colonel Commando.

‘’A bas le lieutenant-colonel Commando ! A bas le lieutenant-colonel Commando !’’, ont-elles scandé, rapporte un témoin.

‘’Nous vendons le long de la route depuis plus de 20 ans. Votre commandant nous a trouvées ici, et il va nous laisser ici, car c’est ici qu’on cherche à nourrir nos familles’’, ont-elles lancé aux gendarmes voulant exécuter les instructions de leur commandant d’escadron.

Après plus d’une heure de manifestation, les femmes ont reçu un appel du maire de Matoto Koumandia Keita, les invitant à se rendre à son bureau pour trouver solution à leur problème.

De sources concordantes, les promesses du maire ont permis aux vendeuses étalagistes le long de l’autoroute de Matoto de retourner au marché, débloquant ainsi la chaussée de longs embouteillages qui s’étaient déjà formés du marché jusqu’au carrefour de la mairie (Tannerie).

L’occupation anarchique des artères publiques, notamment le long des routes, est un problème de société dans la capitale guinéenne, auquel les automobilistes et les pétons sont confrontés.

Les étalagistes et les vendeurs ambulants sont principaux occupants des longs de la chaussée à leurs risques et périls.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI