The news is by your side.

Marchés des changes : Apprendre à trader quand on est débutant

les Annonces 224

Le trading est une activité qui, depuis 2020 et le début de la pandémie de Covid-19, a explosé dans le monde et particulièrement sur le continent africain où le nombre de gens se lançant dans le trading est passé du simple au double grâce à l’accessibilité via internet des plateformes de trading en ligne. En effet, trader est devenu facile mais encore faut-il être un tant soit peu au courant des bases du trading. Alors comment trader quand on n’y connaît rien en finance ? Est-ce que le trading pour les nuls est une voie accessible à l’entrepreneuriat ? Peut-on devenir un bon trader sans être passer par les marchés boursiers ? Faisons un point sur ces questions.

Débuter dans le trading   

Quand on commence dans le trading cela peut être pour plusieurs choses : arrondir ses fins de mois en gagnant un peu plus d’argent, se lancer dans une activité à mi-temps ou alors finalement en faire une profession à temps plein. A vous de définir ce que vous attendez du trading mais pour vraiment vous fixer vous devez d’abord savoir si vous êtes fait pour ça et vous informer sur les tenants et les aboutissants.

  1.  Ne vous fiez pas aux sites qui vous vendent des formations en trading. S’ils avaient la solution pour gagner beaucoup d’argent en tradant, ils ne chercheraient pas à vous vendre leur formation. Pareil pour les vidéos sur youtube, choisissez dès le début de vous auto former : lisez les livres de financiers qui ont fait leurs preuves ( benjamin Graham, Peter Lynch, Warren Buffet…), prenez-les en exemple. Informez-vous en lisant le Wall Street journal (abonnez-vous sur leur site 1 euro/mois), regardez des émissions économiques (bfmtv entreprise), restez en veille sur les marchés financiers et peu à peu vous intégrerez les données financières, leurs vocabulaire et leur mode de fonctionnement
  1. Quand vous avez commencez à vous informer, ouvrez un compte sur un site de trading, un des meilleurs broker forex qui est celui le plus plébiscité en Afrique est Avatrade. Il s’agit d’un site de trading actif depuis 2006, regroupant 200 000 utilisateurs sur 5 continents et régulé par 6 instances bancaires internationales dont la FSCA sud-africaine. Très fiable, Avatrade offre la possibilité à ses utilisateurs de se former gratuitement avec des tutos vidéos. Ce site vous permet aussi d’avoir recours à l’aide de robots traders qui vous orientent dans vos choix de transactions et il offre + de 250 actions et outils aux traders.
  1. Déterminez combien vous voulez investir. La plupart des sites de trading demandent 100 euros minimum pour une ouverture de compte. Vous pouvez gérer votre argent comme bon vous semble mais évitez de dépenser tout votre capital dans la même valeur, action ou devises. Le but est de faire des bénéfices petit à petit, jouer gros dès le départ ne réussit qu’à peu de traders ou alors à ceux qui sont déjà bien rôdés dans le circuit du trading.
  1. Entraînez-vous quand c’est possible grâce à un simulateur de trade. Avatrade vous permet d’avoir accès à un simulateur de trading. Vous pouvez ainsi vous familiariser avec les outils en ligne, trader en temps réel avec de vraies valeurs mais sans débourser un sou. Dès que vous avez suffisamment confiance en vous, vous pourrez ouvrir une ligne de trade et spéculer avec de l’argent véritable.

Le trading , une possibilité d’emploi stable ?

Si vous voulez faire de votre activité de trading votre seule et unique source de revenus, vous devez faire en sorte de travailler tous les jours sur les plateformes financières. Cela veut dire suivre les cours de la bourse, les valeurs en hausse, en baisse, vous fixer sur un ou plusieurs marchés et déterminer quelles valeurs vous voulez exploiter. Vous devez être toujours en alerte et apprendre à lire les tableaux boursiers et en les analysant en ressortir des modèles permettant d’identifier les limites à la hausse (résistance) et à la baisse (support) du prix d’une valeur. C’est cela qui fera de vous un bon trader sachant quand acheter ou vendre. Vous devrez aussi apprendre à identifier un modèle tel que le « head and shoulders » qui permet de déterminer quand une hausse des prix prendra fin etc.

Devenir trader professionnel est tout à fait possible sans être passé par une grande école de commerce ou de finance mais cela demande plus de temps que quelques heures dans un week-end. Soyez motivé, n’ayez pas peur de vous lancer, acceptez de perdre de l’argent avant d’en gagner, soyez prudent dans vos actions et ne brûlez pas les étapes et vous pourrez y arriver.

À LIRE AUSSI