The news is by your side.

Marche du FNDC : Un mort, des blessés et des dégâts matériels enregistrés à Conakry

les Annonces 224

Autorisés à marcher du rond-point de l’aéroport au stade du 28 septembre, en passant par le pont de Gbessia-Kondébounyi, Concasseur, Hamdallaye et Bellevue, les manifestants du FNDC ont voulu pour un premier temps marcher de l’aéroport jusqu’au stade du 28 septembre, via l’autoroute.

Dès 9 heures, des partisans vêtus de rouge avaient déjà rempli le domicile du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo dont le parti, l’UFDG est également membre du FNDC.

Après plusieurs heures de concertation entre leaders politiques et acteurs de la société civile, ils ont décidé de marcher sur le trajet autorisé.  A 11heures, le leader de l’UFDG et certains députés quittent son domicile de Dixinn pour l’aéroport, d’où les attendaient une foule compacte de partisans.

De Dixinn à Bambeto, le cortège était acclamé et suivi par des partisans alignés sur le long de la route. Aux environs de 12 heures, le cortège arrive au rond-point de Bambeto. Là, la foule était impressionnante. C’est Cellou Dalein lui-même qui a demandé aux manifestants de bouger pour l’aéroport de Conakry-Gbessia.

De Bambeto à l’aéroport, la foule ne faisait que s’agrandir avec des slogans hostiles au régime du président Alpha Condé. Tels « Alpha zéro ! » ; « 2020, un autre » ; « libérez nos héros » ou encore « pas de référendum » ; scandés tout au long du trajet pour accueillir le cortège du chef de file de l’opposition.

A 13 heures, il était temps de bouger pour le rondpoint de Gbessia-Kondébounyi. C’était le moment attendu pour savoir si le cortège tenterait de suivre l(itinéraire proposé par les pouvoirs publics ou s’il allait suivre l’itinéraire qu’il avait proposé, mais refusé par les autorités. Autrement dit, Aéroport-Gbessia-Kondébounyi- Concasseur.

Entre l’aéroport et le carrefour Kondebounyi, le cortège de Cellou Dalein Diallo rattrape celui de Sidya Touré, Bah Oury, Abdoul Kabelé Camara, Ousmane Kaba et d’autres leaders. Avançant au rythme des responsables du FNDC, et à environs 300 mètres du pont de Gbessia-Kondébounyi, les manifestants ont été surpris par des jets de grenade lacrymogène des forces de l’ordre, apparemment provoqués par certains partisans du FNDC.

Après quelques minutes de panique, les policiers et gendarmes ont avancé vers la foule en tirant à bout portant sur les manifestants des grenades lacrymogènes. Dans cette atmosphère de sauve-qui-peut, plusieurs manifestants ont été blessés, d’autres interpelés par les forces de l’ordre. Dans cette panique, plusieurs autres ont perdu connaissance sous l’effet de grenades lacrymogènes. Ils seront rapidement secourus et transportés dans des cliniques environnantes.

Face à cette interruption de la manifestation à coups de grenades lacrymogènes, les responsables du FNDC ont été obligés de rebrousser chemin. C’est dans cette panique que le chauffeur du président de l’UFR, Sidya Touré, a abandonné son véhicule pour être transporté jusqu’à chez lui dans un autre véhicule.

Dans des échauffourées entre forces de l’ordre et manifestants, cinq bus de transport public ont été endommagés dont un brûlé par les manifestants, selon le conducteur du bus.

Après un retour au calme précaire sur l’autoroute Fidel Castro, les manifestants se sont se sont rabattus sur la route le Prince, où ils se sont attaqués aux forces de l’ordre.

Aux environs de 16 heures, aucune circulation n’était possible sur cette route. Les agents faisaient usage de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants et dégager des barricades érigées sur la chaussée.

Les échauffourées se sont poursuivies du rond-point de Hamdallaye jusqu’à Bellevue, où des pneus ont été brûlés sur la chaussée. Pendant ces heurts, un jeune de 16 ans a reçu une balle à la poitrine à Concasseur, avant de succomber à ses blessures quelques minutes avec son transfert à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé.

Après le retour à leur domicile respectif, les responsables du FNDC ont déploré cette répression qu’ils ont qualifiée « répression de « sauvage ».

Dans un entretien aux journalistes, le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a promis d’annoncer dans les heures qui suivent, la date de la prochaine manifestation du FNDC contre tout projet de changement constitutionnel en Guinée, visant à octroyer un troisième mandat au président Alpha Condé.

Siradio Kaalan Diallo

Tel : 622 56 62 43/666 43 92 60

À LIRE AUSSI