The news is by your side.

Manif du 15 décembre : l’ANAD et l’UFDG disent compter sur l’engagement des populations guinéennes

les Annonces 224

Dans une déclaration, ce samedi 12 décembre 2020, L’UFDG et L’ANAD réaffirment leur volonté de manifester le 15 décembre prochain, jour prévu pour l’investiture du Président Alpha pour un troisième mandat. Elles répliquent à la dernière sortie du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, Bouréma Condé, interdisant toute forme de manifestation.

« Les guinéens dans leur grande majorité ont adhéré au projet de construction d’une Guinée unie, travailleuse, solidaire et heureuse proposé par le candidat de l’ANAD. Le 18 octobre passé, ils ont massivement voté en faveur de Mamadou Cellou Dalein Diallo avec plus de 53% des suffrages exprimés », lit-on d  ns cette déclaration. Qui, plus loin, indique : « malheureusement, en complicité avec des Institutions républicaines totalement inféodées à la présidence de la République, C’est Alpha Condé qui a été déclaré vainqueur par la CENI et la Cour Constitutionnelle. »

Pour imposer au peuple de Guinée cette fraude électorale inédite, indique la déclaration, les forces de défense et de sécurité ont été réquisitionnées, les manifestations de masse ont été interdites, le pays a été coupé d’Internet, des militants et leaders politiques ont été emprisonnés, des opérateurs économiques ont perdu leurs biens et certains ont été expropriés de leurs propriétés, le siège et le QG de l’UFDG a été fermés et la commune de Ratoma a été assiégée. « Aussi, le Mardi 15 Décembre 2020, les 9 juges de la cour constitutionnelle sont sollicités pour investir injustement Alpha Condé », déplore l’opposition.

Elle pousuit : « face à cette désapprobation embarrassante pour notre pays  et pour la démocratie en générale, l’ANAD/UFDG ne pourra compter que sur l’engagement des populations guinéennes en général et ceux du grand Conakry en particulier pour exprimer leur désapprobation totale.
La victoire est proche mais il faut de la persévérance.
 »

Ali Mohamed Nasterlin

 

À LIRE AUSSI