The news is by your side.

Malick Sankon : « Notre déclaration a contraint Cellou Dalein et ses pairs de reculer »

les Annonces 224

malick_sankhon[dropcap]L[/dropcap]e directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Malick Sankhon a donné samedi, au cours de l’assemblée générale hebdomadaire du parti au pouvoir, les raisons du changement de langage du chef de file de l’opposition face aux menaces de reprise des manifestations de rue.

Selon M. Sankon, Cellou Dalein Diallo a eu peur d’aller en prison à cause des faits cités par la mouvance en cas de manifestations suivies de troubles à l’ordre public.

« Cellou Dalein Diallo a dit que le président Alpha Condé doit partir du pouvoir vaille que vaille grâce à des manifestations de rue. Mais, notre  déclaration a contraint Cellou Dalein et ses pairs de reculer, parce qu’ils sont menacés de poursuites judiciaires pour atteinte à la sureté de l’Etat. Car, quand vous êtes accusé d’atteinte à la sureté de l’Etat, vous irez en prison », a-t-il indiqué devant les cadres et les militants du RPG Arc-en-ciel.

Pour M. Sankon, si le président de la République est une institution dans tous les pays du monde, en Guinée, le président est vilipendé et insulté à tous les niveaux.

 » Nous  demandons au parti au pouvoir et aux autorités de prendre des dispositions pour mettre un terme à ce manque de respect à l’égard du Chef de l’Etat, le Père de la Nation », a-t-il recommandé.

« Si quelqu’un veut le pouvoir, il doit passer par les urnes comme l’a fait le président Alpha Condé. Le long de tout son combat politique, le Professeur Alpha Condé n’a agressé ni blessé personne. Mais, si quelqu’un se lève un beau matin pour nous dire de faire partir quelqu’un qui est démocratiquement élu, cela s’appelle  »un coup d’Etat » », a martelé Malick Sankon, membre du bureau politique national du RPG- Arc-en-ciel.

Cette sortie médiatique de Malick Sankon fait suite aux menaces de l’opposition de reprendre les manifestations de rue en réponse à la « crise » politique et à la cherté de vie auxquelles sont confrontés les Guinéens.

Fodé Kéita

Conakryinfos.com

 

À LIRE AUSSI