The news is by your side.

Maître Mohamed Traoré : « L’intervention de monsieur le ministre de la justice est décevante »

A travers un point de presse tenu ce jeudi 4 juin 2020 à son département, le ministre d'Etat, ministre de la justice garde des sceaux à déclarer à propos de la nouvelle constitution : « le texte est applicable et opposable à tous ».

les Annonces 224

En réaction à cette déclaration, le barreau de guinée, s’est dit à travers l’ancien bâtonnier, Maître Mohamed Traoré un peu étonné de la légèreté, de la facilité avec laquelle Mamadou Lamine Doumbouya pense que la falsification de la constitution peut être réglée.

Faisant allusion à la sortie du garde des sceaux ce jeudi et quelques avant l’avocat a au nom du barreau déclaré : « autant cette déclaration d’hier est décevante » 

Pour le barreau de guinée la vraie question à laquelle le ministre n’a pas répondu est : quelle est la constitution qui a été soumise au référendum ?

Heureusement nous avons un texte qui a été publié au journal officiel sous forme de projet se félicite le Conseil de National de l’Ordre des avocats.

A ceux qui disent que ce texte ne devait pas être publié au journal officiel de la république parce qu’il n’était pas d’application, Maître Mohamed Traoré dit à quelque chose malheur est bon.

« La publication du projet de constitution dans le journal officiel nous permet de savoir aujourd’hui que c’est ce texte-là qui a été soumis au référendum et une fois que ce texte a été adopté il ne devait subir aucun changement, même une correction » a fait remarquer l’ancien bâtonnier  

Face à cette altération de la nouvelle constitution le conseil de l’ordre a déjà au nom du barreau mis en place d’une commission qui va réfléchir sur les actions à mener afin de trouver une solution au problème.

Selon le barreau, il s’agit d’un problème juridique et non un problème politique.

Contrairement à la déclaration du ministre de la justice le barreau de guinée avertit : « aujourd’hui nous sommes en droit de nous demander quelle est la constitution qui nous est applicable contrairement à ce que le ministre a dit (ministre de la justice ndlr) on ne peut pas dire comme ça sur un ton martial que c’est cette constitution qui est opposable »

 

Ousmane

669050569  

À LIRE AUSSI