The news is by your side.

Maison centrale: Le Premier ministre et Damantang Camara exfiltrés par des militaires

les Annonces 224

said_fofana[dropcap]L[/dropcap]’évasion spectaculaire de plusieurs prisonniers de la maison centrale de Conakry vient de prendre une autre tournure. Et pour cause!

Des détenus n’ayant pas réussi à s’évader ont agressé lundi 9 novembre des gardes pénitenciers qu’ils ont dépossédés de leurs armes avant de retourner dans leurs cellules.

Mécontents pour n’avoir pas réussi à s’en fuir comme une dizaine d’autres détenus, plusieurs autres prisonniers ont fait usage d’armes automatiques qu’ils ont retirées des gardes pénitenciers qu’ils ont violemment agressés pour se procurer leur arme de garde.

Etant munis d’armes à feu, ces détenus ont fait retentir des tirs nourris dans les différentes cellules qu’ils occupent dans cette maison d’arrêt peuplée de plus de plus de 1 200 détenus.

Face à cette situation, plusieurs membres du gouvernement, venus pour s’enquérir de l’état de la maison centrale après l’évasion d’une dizaine de détenus, ont été exfiltrés par des militaires armés jusqu’aux dents, pour échapper aux tirs nourris de prisonniers à l’intérieur de la prison.

Parmi ces membres du gouvernement figurent le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana, le ministre Albert Damantang Camara et le maire de Kaloum, Mme Makhadi Camara.

« Le Premier et les autres ministres sont ressortis de la maison centrale sous une haute escorte militaire, car des tirs nourris ne cessaient de provenir de l’intérieur de la prison », a indiqué le reporter de Conakryinfos sur place.

Avant le départ du chef du gouvernement, la situation était encore hors de contrôle à la maison centrale, où des tirs nourris continuent d’être entendus à l’intérieur des cellules qui restent pour le moment contrôlées par des prisonniers révoltés.

Ces détenus ne cessent de réclamer leur jugement, d’où le slogan « Jugement! Jugement! »; « Jugement! Jugement! ».

Facely Diawara

Tel: 666 51 000 26

Conakryionfos.com

 

À LIRE AUSSI