The news is by your side.

Lutte contre Ebola: Le laboratoire offert par la Russie à la Guinée est arrivé à Conakry

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]es ministres de la Coopération internationale, de la Santé, de l’Enseignement technique, et des Affaires sociales ont reçu ce vendredi 22 août à l’aérogare international de Conakry un laboratoire de diagnostic des maladies épidémiologiques offert par la Russie à la Guinée, dans le cadre de la lutte contre la fièvre Ebola. C’était en présence des diplomates de l’ambassade de la Fédération de Russie en Guinée et les représentants de la compagnie Rusal en Guinée.

 labo

L’on se rappelle que dès l’annonce de la fièvre Ebola en Guinée, la Fédération de Russie et la compagnie Rusal ont mis une quantité importante à la disposition des autorités sanitaires de la Guinée pour freiner la propagation du virus Ebola. Ce laboratoire ultramoderne de plus de 5 millions USD avec tous les équipements nécessaires, s’inscrit non seulement dans cette logique d’aide à la lutte contre le virus Ebola, mais aussi une réponse efficace à la demande d’aide formulée par le Gouvernement guinéen à l’endroit du gouvernement russe.

Selon le responsable russe du laboratoire immunologique et virologique Alexandre Semenov, « en plus de l’équipement de la dernière génération nous sommes un groupe d’une dizaine de scientifiques russes venus travailler en Guinée pour arrêter très rapidement la chaine de propagation du virus et voir dans quelle mesure trouver sur place un vaccin contre la maladie. C’est dire que nous sommes de cœur avec nos frères et sœurs guinéens dont la coopération entre nos deux Etas sont vieilles de plus de 50 ans».labo2

Pour finir, il a précisé que leur groupe de scientifique a une profonde expérience de la gestion des épidémies comme le choléra, la peste et Ebola.

Abondant dans la même lancée, le ministre conseiller à l’ambassade de la Fédération de Russie en Guinée a magnifié l’excellence des relations guinéo-russes, avant de placer ce don de laboratoire mobile dans l’excellence des relations d’amitié entre les deux pays.

Les ministres guinéens présents à la cérémonie ont exprimé toute la joie qui les anime en recevant cet important don de laboratoire mobile complètement équipé afin d’aider les autorités sanitaires de la Guinée à dépister très rapidement les malades en vue de leur prise en charge. C’est pourquoi, ils ont transmis les sincères remerciements du Président de la République le Professeur Alpha Condé au peuple et Gouvernement russe et singulièrement au Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine.

 labo1

Pour le ministre le Coopération internationale Moustapha Koutoubou Sanoh, c’est aux moments difficiles qu’on reconnait les amis. Selon lui, la Fédération de Russie et d’autres compagnies russes en Guinée comme Rusal ont toujours accompagné les efforts du Gouvernement.

« Malgré la situation que traverse actuellement notre pays, nos amis de Rusal sont à nos côtés et prêts à partager les moments les plus difficiles avec nous un véritable signe d’amitié », a-t-il dit.

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI