The news is by your side.

Lutte contre Ebola: la Russie envoie en Guinée un laboratoire mobile et des spécialistes

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]es virologues russes organisent en Guinée un travail de diagnostic laboratoire pour lutter contre la fièvre Ebola.

virologues russes1
Une vue des laboratoires mobiles envoyé en Guinée par la Fédération de Russie

Selon le responsable du laboratoire immunologique et virologique Alexandre S?m?n?v, un groupe de scientifiques seront envoyés en Guinée pendant cette semaine dans le cadre de la lutte contre ‘épidémie de la fièvre Ebola.

« Nous avons conclu avec les autorités guinéennes, que nos spécialistes viendront sur le terrain pour une aide spéciale de diagnostic laboratoire dans la lutte contre Ebola. « , a-t-il dit.

Pour Dr. Semenov, le groupe d’une dizaine de scientifiques russes arrivera en Guinée ce vendredi 22 août 2014 pour installer un laboratoire mobile qui sera disposé dans des camions de marque KaMaZ, équipés pour les besoins de la cause.

« La lutte contre le virus Ebola est difficile. Le délai de liquidation de l’épidémie est évalué à 5 mois. Nous suivons avec attention l’évolution de la situation », selon des propos du scientifique repris par l’agence russe d’information RIA-Novosti.

Semenov a précisé qu’un vaccin russe pour la profilaxie du virus Ebola est déjà en expérimentation avec des résultats prometteurs. « Qu’est-ce qui va se passer ? Attendons de voir « , a-t-il ajouté.

Les virologues russes arrivent avec une bonne nouvelle pour la Guinée, car en plus de l’aide directe qu’ils vont apporter dans la lutte contre la propagation du virus Ebola, les scientifiques russes se proposent de travailler aussi en Guinée à la recherche d’un vaccin contre cette l’épidémie à virus Ebola, un véritable ouf de soulagement.

Par ailleurs l’arrivée de ce groupe de virologues russes avec les équipements appropriés pour aider la Guinée dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola, est dû à un certain nombre de raisons.

Un virologue russe à l'intérieur d'un laboratoire mobile.
Un virologue russe à l’intérieur d’un laboratoire mobile.

Les relations de coopération entre la Guinée et la Fédération de Russie sont vieilles, amicales et fraternelles depuis les premières heures de l’indépendance de la jeune République de Guinée. Ces relations se diversifient et se renforcent dans l’intérêt des deux peuples.

Aussi, ce geste est la réponse à la demande officielle des autorités guinéennes à l’endroit des autorités de la Fédération de Russie.

Un autre aspect et non des moindres est la présence de la compagnie Rusal en Guinée sur laquelle, l’équipe de virologues russes sait aussi compter pour accompagner les Guinéens à l’amélioration de leur santé. Surtout que Rusal a été l’une des premières sociétés de la place à apporter sa modeste contribution aux efforts du gouvernement dans la lutte contre Ebola.

De nos jours, le nombre de décès de l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola est de 1.350 personnes avec 2.473 cas recensés. L’épidémie du virus Ebola est signalée au Liberia, en Sierra Léone, en Guinée et au Nigéria.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI