[dropcap]L[/dropcap]a Commission électorale nationale indépendante (CENI) a jusqu’à dimanche 15 mars pour publier un chronogramme détaillé des élections (communales, communautaires et présidentielle) devant se tenir en Guinée durant l’année en cours.
C’est un ultimatum de l’opposition guinéenne qui dit avoir appris que la CENI voudrait organiser l’élection présidentielle avant les communales et les communautaires.
Face à cette situation, l’opposition a envisagé des décisions relatives au boycott de sa participation aux travaux de l’Assemblée nationale et à la CENI pour s’opposer à toute idée d’organiser la présidentielle avant les élections communales et communautaires.
Selon le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla, l’opposition souhaiterait avoir avant la présidentielle, des maires élus à la place des présidents des délégations spéciales acquis, soutient-il, à la cause du pouvoir.
Plus loin, M. Sylla a annoncé la reprise prochaine des manifestations de protestation qui seront précédées par des appels à la désobéissance civile.
Trop critiquée dans la publication d’un programme détaillé des prochaines élections prévues en Guinée, la CENI est actuellement en retraite à Kindia pour faire face au défi auquel elle est confrontée dans l’organisation de ces différentes élections.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com