The news is by your side.

Loi de Finances initiales 2023 : Le budget du MATD se chiffre à 1667 milliards 247 millions, selon Mory Condé

les Annonces 224
106

Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation était ce lundi 19 décembre 2022, devant les conseillers nationaux pour présenter la politique sectorielle et budgétaire l de son département. Il était accompagné de ses homologues du l’énergie, des mines et de la Géologie

Dans sa communication, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a rappelé aux honorables conseillers que : « pour l’exercice 2022, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation lors de la loi des finances rectificative avait un budget qui se chiffre à la somme de 116 milliards 553 millions 229 mille francs guinéens.

Dans ce budget initial de l’administration du territoire vous avez deux autres fonds appelés les budgets d’affectation spéciaux (BAF). Le premier BAF c’est le fonds national développement local. Ce fonds est issu des 15% des revenus de l’exploitation minière. Ce fonds est mis à la disposition pour le financement des collectivités minières et non minières qui est réparti entre toutes les collectivités minières et non minières dans tout le pays. »

Et d’ajouter par la suite : « Mais je précise que lorsque vous prenez les deux BAF ( le fonds national de développement local et des communes de Conakry) , les deux budgets d’affectation spéciaux, le budget du ministère de l’administration du territoire réellement se chiffre à 358 milliards 149 millions 273 161 de gnf. C’est ça le budget exécuté par le MATD pour l’exercice 2022 soit un taux d’exécution de 87%. »

Parlant du budget de l’année 2023, il se chiffre à de 1667 milliards 247 millions de francs Guinéens, selon le ministre Mory condé : « Au titre de l’exercice 2023, le ministère de l’administration du territoire après avoir participé à plusieurs discussions avec le ministère du budget de différentes conférences, il a été arrêté la somme de 1667 milliards 247 millions comme budget de l’exercice 2023 présenté dans la loi des finances.

Kadiatou N’Diaye

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
À LIRE AUSSI
English English Français Français