The news is by your side.

Les journalistes culturels condamnent les injures publiques contre journaliste Aly Leno

les Annonces 224

Depuis la sortie ratée des artistes du groupe Degg J Force 3, Banlieuz’art et King Alasko, des condamnations fusent de partout. Et pour cause !

Après la sanction de l’agence guinéenne de spectacles, c’est autour du collectif des journalistes et animateurs culturels de Guinée se faire entendre.

Dans une déclaration dont Conakryinfos a reçu copie, cette structure a condamnés les propos injurieux proférés par ces artistes contre un professionnel de médias.

« Suite aux insultes publiques et l’agression physique sur la personne de Aly Léno, journaliste culturel et régisseur général du concert anniversaire de l’indépendance de la République de Guinée tenu sur l’esplanade du Palais du peuple, le 02 octobre 2019 aux environs de 23 heures », peut-on lire dans la déclaration.

Au sortir de leur rencontre, le collectif des journalistes et animateurs culturels de Guinée a indiqué qu’il « condamne avec la dernière énergie le comportement ignoble sur scène de Abdoulaye M’Baye du groupe Degg j force 3, de Abdoul Aziz Bangoura (Marcus) du groupe Banlieuz’art et de Alhassane Sylla King Alasko ».

Face à ce qu’ils considèrent comme ‘’un dérapage grave’’, « le collectif exige aux artistes cités ci-haut de présenter des excuses publiques au journaliste Aly Léno, aux médias et à l’ensemble du peuple de Guinée ».

Enfin, le collectif qui dit renouveler sa confiance à Aly Leno « salue la décision du ministère de tutelle à travers l’Agence Guinéenne de Spectacle (AGS) interdisant à ces artistes de toutes prestations scéniques et artistiques sur le territoire national jusqu’à nouvel ordre ».

La suspension de ces trois groupes d’artistes découle des injures publiques proférées mercredi 02 octobre à l’esplanade du Palais du Peuple contre le journaliste culturel Aly Leno qui était derrière le podium où se produisait en duo les groupes Degg J Force 3 et Banlieuz’Art.

Pendant leur prestation, où ces deux groupes le livraient à des propos injurieux et à des actes impudiques, le concert était retransmis en direct sur certains médias dont CIS TV, où les téléspectateurs ont été déçus de ce qu’ils regardaient à la télévision en marge de la célébration de la fête de l’indépendance de la Guinée.

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI