The news is by your side.

Les essais du nouveau vaccin russe contre Ebola se feront au centre médical de Rusal en Guinée

les Annonces 224

table ronde 15 mars 2016[dropcap]M[/dropcap]oscou, le 16 mars 2016 – La société unie RUSAL (code commercial sur la bourse des valeurs de Hong-Kong : 486, sur Euronext: RUSAL/RUAL, sur la bourse de Moscou  RUAL/RUALR), l’un des plus grands producteur d’aluminium au monde, a été le co-organisateur de la table-ronde « Le vaccin russe contre Ebola: les premières leçons et les perspectives de demain»».

La ministre russe de la Santé Veronika Skvortsova, le chef de Rospotrebnadzor Anna Popova et le Président de la Société Unie Rusal Oleg Déripaska ont pris part à cette réunion. Par message vidéo le Président de la République de Guinée Alpha Condé a adressé ses remerciements et sa reconnaissance au Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine et a toute la communauté internationale pour l’aide apportée.

Le chef du département de la santé russe Veronika Skvortsova  a affirmé que seul le vaccin russe contre la fièvre Ebola produit sur instruction directe du Président de la Fédération de Russie a reçu le brevet national. La Fédération de Russie a également octroyé les moyens pour les expérimentations du nouveau vaccin sur le terrain. Avec ce nouveau produit un premier groupe de 2000 citoyens guinéens seront vaccinés. Cette expérimentation se fera au Centre de recherche en épidémiologie, microbiologie et de soins médicaux (CREMS) construit par la Société Unie RUSAL en Guinée.

Table ronde 15 marsRUSAL qui évolue en Guinée déjà plus de 10 ans est la plus grande compagnie étrangère pourvoyeur d’emplois. La Société a ouvert un hôpital pour soigner les malades d’Ebola en Guinée dans la ville de Kindia. La réalisation de ce centre de santé a coûté près de 10 millions de dollars USD. Après l’éradication de la maladie, il fonctionne comme un centre de recherche en épidémiologie, microbiologie et de soins médicaux (CREMS). Il est destiné à diagnostiquer, soigner et faire la prophylaxie, y compris les maladies dangereuses, ce qui fait de ce centre l’une des institutions sanitaires les plus modernes dans la lutte contre les virus les plus sévères en Afrique de l’Ouest. Le centre dispose d’un hôpital pour les maladies infectieuses, un autre pour les cas suspects, un laboratoire mobile et une section de transfusion sanguine et de plasma.

RUSAL a également mis un important lot de médicaments à la disposition de la République de Guinée dès les premiers jours de l’épidémie, ce don a été complété par l’envoie dans l’hôpital des médecins spécialistes qualifiés.  «Parmi les médecins spécialistes russes qui travaillent à l’hôpital, il n’y a eu aucun cas  d’infection, cependant plusieurs cas d’infections ont été enregistré parmi les médecins qui travaillent en Guinée, malheureusement», — a fait remarquer  Anna Popova.

Tous les participants à la table-ronde se sont mis d’accord sur l’importance d’une résolution commune des problèmes au niveau international. «Seulement une réaction rapide et la participation du gouvernement, des organisations non gouvernementales et les acteurs du secteur privé  permettra de résoudre de tels problèmes difficiles», –  a souligné le Président de RUSAL Oleg Déripaska.

Par Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI