The news is by your side.

Les acteurs du dialogue politique invitent la CENI à assainir le fichier électoral

les Annonces 224

[dropcap]A[/dropcap]près une semaine de concertation les acteurs politiques n’ont pas encore trouvé de consensus sur la date des communales. Ces élections locales étaient prévues en 2016, mais sur la demande de l’opposition, la commission électorale nationale indépendante a décidé d’annuler le chronogramme fixé après sa retraite de Kindia et depuis l’année dernières au cœur des polémiques.
du jour

En attendant de connaître ce nouveau calendrier, les acteurs ont abordé jeudi 25 juin 2015 la question du fichier électoral. L’institution qui a la lourde tâche d’organiser les élections  a recommandé  aux leaders politiques de mettre en place des commissions mixtes opposition, mouvance et CENI pour contrôler

Selon le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla, son groupe a contesté la qualité du fichier après sa présentation dans la salle.

Les opposants disent avoir constaté notamment l’enrôlement massif des mineurs,  estimant que des chiffres qui ont
été présentés par la CENI ne reflétait pas de la réalité du corps électoral guinéen.

« L’opposition garde des réserves et espère que la CENI parviendra à assainir le fichier électoral à partir des différentes opérations de dédoublonnage et l’annulation des mineurs enrôlés », a indiqué M. Sylla.

Pour la mouvance présidentielle, Ahmadou Damaro Camara indique qu’elle est d’accord avec toutes les mesures qui peuvent rendre  le fichier électoral crédible.

Quant au président du cadre de dialogue Me Cheick Sacko, ministre de la Justice, il a précisé  dans son intervention que le dialogue doit reprendre vendredi 26 juin  sur le principe constitutionnel et la neutralité des services publics.

 
Ibrahima Sory BARRY (BIS)
Tel: 620-107-071

Conakryinfos.com

 

À LIRE AUSSI