The news is by your side.

Législatives 2020 : L’UDG de Mamadou Sylla a déposé son dossier de candidature (officiel)

les Annonces 224

A quelques heures de la date butoir pour le dépôt des dossiers de candidature des différents partis politiques aux prochaines élections législatives, l’Union démocratique de Guinée (UDG) de Mamadou Sylla a déposé vendredi, ses dossiers auprès de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Cet acte qui va à l’encontre des autres formations politiques de l’opposition ayant décidé de boycotter.

Pour clarifier les raisons de l’UDG de prendre part aux prochaines législatives, la Rédaction de Conakryinfos a joint son vice-président, Dembo Sylla pour plus d’éclairage.

Conakryinfos : M. Sylla, votre parti a décidé de faire acte de candidature pour les prochaines élections législatives. Qu’est-ce qui a motivé ce dépôt tardif de votre candidature ?

Démbo Sylla : Affirmatif, l’UDG a déposé sa candidature ce vendredi après consultation de toutes nos structures à la base, notamment les sections et les fédérations. Et après cette consultation, on a trouvé que ceux qui veulent la participation du parti à ces élections sont beaucoup plus nombreux que nous qui avions voulu refuser. On a compris que la plupart de nos militants et responsables dans les communes urbaines et rurales sont déjà prêts à aller aux élections. Malgré les arguments que nous avons avancés à l’opposition républicaine, les militants de notre parti nous ont dit qu’ils ne sont pas d’accord avec la politique de chaises vides.  Voilà le motif de notre candidature.

Conakryinfos : Ne pensez-vous pas que votre candidature est une trahison de vos collègues de l’opposition, étant donné que vous aviez conclu ensemble de ne pas aller à ces élections ?

Non ; pas du tout ! Ce n’est pas une trahison. Ce n’est pas ce qu’on appelle trahison. Car, nous sommes toujours dans l’opposition républicaine. On a toujours été actifs en première ligne dans toutes les activités de l’opposition. Mais, on ne peut pas aller à l’encontre des décisions majeures des responsables à tous les niveaux du parti. Ce n’est pas une trahison, parce qu’il faut rappeler que le parti dépend de sa base.

Les gens de notre parti nous ont dit de ne pas voir seulement notre intérêt. Nous leur avons dit que ce n’est pas une question de notre intérêt, parce que qu’on a posé beaucoup de conditions au gouvernement qui doivent être satisfaites. Mais on a compris que nos militants à la base veulent aller aux élections, surtout les uninominaux ; eux ils sont prêts à verser leur caution de candidature. Donc, pour ne pas les priver de leur droit, nous avons accepté, pour le respect du règlement intérieur du parti. C’est une question de démocratie.

Conakryinfos : Quel appel avez-vous à lancer aux autres partis de l’opposition qui n’ont pas voulu déposer leur candidature ?

Ecoutez ! Personnellement, je ne souhaite pas qu’il y ait une assemblée monocolore, parce que de toutes les façons, le président va se faire accompagner par d’autres partis qu’on ne connaissait même pas sur la scène politique guinéenne. Nous avons déposé la liste. Au titre de la liste nationale, nous avons déposé 76 candidatures et une dizaine pour l’uninominal. Vous avez vu ce qui s’est passé au Togo ? Moi j’ai expliqué ça à l’opposition, qu’on doit éviter le même scénario. Aujourd’hui, l’opposition togolaise regrette pourquoi ils ne sont pas à l’Assemblée nationale. Je crois que la bataille doit être tout être à tous les niveaux.

Conakryinfos : Merci M. Sylla.

C’est moi qui vous remercie.

Une interview réalisée par Siradio Kaalan Diallo

Tel : 622 56 62 43

À LIRE AUSSI