The news is by your side.

Législatives 2020 : Lancement à Conakry du projet de renforcement du contrôle citoyen des élections

les Annonces 224

Dans le cadre du soutien aux élections législatives couplées au référendum, le projet de renforcement du contrôle citoyen des élections et des processus politiques a été officiellement lancé mercredi 25 février, au cours d’une cérémonie dans un réceptif hôtelier à Conakry sous la présidence d’honneur de Monseigneur Vincent Coulibaly.

La rencontre a également connu la présence de plusieurs membres de structures partenaires, des partis politiques et des organisations de la société civile.

Organisé par la Coalition citoyenne pour les élections et la gouvernance (COCEG) en collaboration avec le NDI, cette rencontre financée par l’USAID a pour objectif de mettre en place une cellule de veille électorale en Guinée.

Dans son discours de bienvenue, le Coordonnateur national de COCEG, Aboubacar Sylla a rappelé l’importance de la mise en œuvre du centre de collecte des données qui, dit-il, sera un élément important dans le déroulement des opérations de vote en Guinée.

« Le projet a été motivé dans le but de contribuer à la promotion de la gouvernance démocratique de notre pays. Cette initiative a été soumise à l’appréciation du NDI pour un appui technique et pour un appui à la recherche du financement qui a été obtenu grâce au don du peuple américain à travers l’USAID. Une institution qui n’est plus à présenter au regard de l’impact positif de toutes les actions réalisées en République de Guinée. L’objectif, c’est de pouvoir témoigner et contribuer réellement à enrichir notre histoire sur le plan démocratique en Guinée. Le projet pour lequel vous êtes conviés à son lancement se focalise principalement à l’observation des élections législatives et le référendum amorcés qui sont prévus pour le 1er mars sans pour autant apporter un jugement. », a déclaré M. Sylla.

Par ailleurs, le Coordonnateur national COCEG a remercié le NDI pour son soutien et son appui logistique qu’il ne cesse d’apporter dans le cadre d’échanges et le renforcement du citoyen des élections et des processus politiques, mais aussi et surtout dans l’encrage de la démocratie en Guinée.

Face aux rumeurs de violences relatives à la tenue de ces élections législatives couplées au référendum, le Coordinateur de COCEG a lancé un appel à la sérénité de tous les acteurs du processus en faveur de la quiétude et de la promotion de la démocratie dans le pays.

De son côté, M. Bangaly Minatagbè Camara, également membre de COCEG, a également rappelé la mission de la plateforme qui consiste à promouvoir des droits civils et politiques, les activités réalisées notamment la formation des journalistes et médias sur la responsabilité sociale, dans le cadre de l’animation politique des communicants des partis politiques sur l’usage de la violence dans le processus.

Visiblement satisfait de l’implication des acteurs engagés dans le processus électoral, Mgr Vincent Coulibaly a salué l’initiative, avant d’insister sur les principes et valeurs de la neutralité des observateurs pour éviter à la Guinée de tomber dans des affrontements inutiles.

Enfin, M. Bangaly Minatagbè Camara de la COCEG a annoncé le plan de déploiement proportionnel le 1er mars prochain dans toutes les préfectures et communes, de plusieurs observateurs locaux qualifiés sur la base des outils des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour suivre le déroulement des opérations de vote dans les circonscriptions électorales retenues sur l’ensemble du territoire.

Facely Diawara

À LIRE AUSSI