The news is by your side.

Le réseau social Twitter bloqué 2 heures par une panne mondiale

les Annonces 224

twitter_en_panne[dropcap]U[/dropcap]ne panne mondiale frappe le site internet, ce matin. Le cours de l’action Twitter a immédiatement dévissé sur les places boursières.

Un petit robot dépité apparaissait en lieu et place des traditionnels messages de 140 signes de la plateforme Twitter en ce mardi 19 janvier. Peu après 9 h 30, l’ensemble du réseau mondial de ce site internet, fréquenté chaque mois par plus de 360 millions de personnes, est tombé en panne. Tout comme son application mobile Tweetdeck qui permet de consulter et gérer plusieurs comptes à la fois.

Un message indique qu’une « erreur technique est survenue ». Aucun flux ne se met plus à jour. Les 3 900 salariés du groupe sont sur le pied de guerre pour tenter de remettre en marche le site dont la défaillance est attribuée, selonLe Guardian, à une « interruption de service » de quatre de ses cinq interfaces de programmation (Application Programming Interface ou API en anglais).

Ses applications qui fournissent « une porte d’accès à une fonctionnalité en cachant les détails de la mise en œuvre » constituent un élément crucial (et vital) d’un site comme Twitter. Elles seraient d’autant plus vulnérables que le site connaît un développement exponentiel chaque mois. Une précédente panne mondiale, survenue en 2008, lors d’une conférence de presse de Steve Jobs lors d’un congrès Apple à San Francisco avait déjà beaucoup fait parler d’elle.

Le service de presse de Twitter assure que ses équipes techniques travaillent à la résolution du problème, mais ne donnent pas d’autres précisions sur l’origine de la panne ou le moment auquel celui-ci sera à nouveau fonctionnel. Le cours de l’action Twitter a immédiatement plongé en bourse. Il affichait – 5,5 % à 10 h 56.

Le Point

À LIRE AUSSI