The news is by your side.

Le préfet de Coyah aux militaires : « Dites aurevoir à l’armée guinéenne si vous êtes pris en train de racketter les citoyens »

les Annonces 224

L’armée guinéenne a célébré ce lundi 1er novembre 2021, le 63ème anniversaire de sa création.

A Coyah, cette fête a été une occasion pour préfet, le colonel Alpha Oumar Cissé de mettre en garde les hommes en tenue qui se livreraient à des actes de racket dans les barrières de sécurité.

Ce matin, les autorités civiles et militaires étaient toutes présentes au camp d’infanterie de Coyah situé à Sambaya, dans la commune urbaine de Coyah en présence de plusieurs officiers et hommes de rang de préfecture.

Dans sa prise de parole, préfet de Coyah, le colonel Alpha Oumar Cissé a rappelé la genèse de l’armée guinéenne créée le 1er novembre 1958.

« L’armée guinéenne a été créée pour la défense de l’intégrité du territoire. C’est une mission régalienne. Donc, il ne faudrait pas qu’on dévie cette mission. Elle est à respecter. Je demande à chacun de servir loyalement la nation guinéenne. Il est interdit à tout soldat de se servir des biens publics. Il n’y a plus de corruption. La chose publique reste la chose publique. Nous devons penser à notre pays (…). », a-t-il déclaré.

« Je vous souhaite une bonne fête du 1er novembre 2021. Que nos martyrs reposent en paix. Rien ne va dans l’armée sans la discipline. Je demande à tout un chacun de rester dans le cadre qui lui est dévolu. L’heure n’est plus à la blague, car le règlement est là. Ceux qui pensent qu’on peut se servir de l’armée, ils n’ont qu’à aller dehors. Ils n’ont plus leur place ici. Le président du CNRD, le colonel Mamadi Doumbouya a été clair hier sur cette question. Que personne n’abuse désormais le bien public. Donc les chefs sont appelés d’être clairs avec vous. Les interventions qui n’ont plus de noms, je demande à tout le monde d’arrêter. Toute sortie que vous devez faire doit être motivée ; même la douane. Ne sortez pas pour aller intervenir si vous n’avez pas un mandat. Les hommes en uniforme qui font des sorties clandestines, des rackets ou qui retirent de l’argent à la population, si vous êtes pris dans en flagrant délit, dites aurevoir à l’armée. C’est un jour pour nous de faire peau neuve. », a martelé le colonel Cissé.

 

Kindia Rachid Camara pour Conakry Infos

À LIRE AUSSI