The news is by your side.

Le PM Ibrahima Kassory Fofana préside la journée internationale des handicapés

les Annonces 224

La Guinée à l’instar des autres pays  a célébré ce lundi 3 décembre 2018, la journée internationale  des personnes handicapées sous le thème central retenu  » Autonomiser les personnes handicapes ; assurer leur participation et garantir l’égalité des chances pour tous »

La ministre de l’action sociale, Mariame Sylla en a profité pour annoncer l’organisation très prochainement  d’une quinzaine qui sera dédiée aux personnes handicapées pour faire valoir le droit des couches défavorisées.

« Le handicap n’est pas un choix. Il ne doit pas être un facteur d’exclusion. C’est donc un devoir impérieux pour nous tous de protéger, respecter et réaliser les droits des personnes handicapées. Raison pour laquelle, mon département met à profit ce 03 décembre pour lancer une quinzaine dédiée au handicap. A cet effet, il est inscrit au programme un ensemble d’activités contribuant toutes à matérialiser le thème international. Ces activités varient de la formation au plaidoyer en passant par l’équipement des structures faîtières et des Organisations de Protection des personnes handicapées », a déclaré, Mariame Sylla, la ministre de l’action sociale.

Au nom des personnes handicapées, Alpha  Boubacar Diop, président de l’association des personnes handicapées de Guinée a formulé une demande auprès du gouvernement guinéen, notamment au ministre du budget leur insertion à la fonction publique guinéenne.

Le ministre du Budget Ismaël  Doumbouya, a pris acte de la demande formulée par des personnes handicapées et a promu  de prendre leur préoccupations en compte   en 2019.

« Il n’y a pas une situation particulière, les handicapées ils ont des qualifications, ils ont droit à l’emploi public comme privé. Je crois que le gouvernement fera en sorte qu’il ait l’équité dans ce sens »

En outre, le premier ministre  Ibrahima Kassory Fofana  a pris l’engagement de son gouvernement à œuvrer pour le bien être  aux personnes handicapées en Guinée.

 « Vous ne serez pas laisser pour compte, vous serez partie intégrale de la Guinée. Vous  aurez votre droit, votre droit universel, vous aurez accès à la dignité humaine, vous aurez accès à la sécurité, vous aurez accès à la santé, vous aurez droit à vos droits pour que vous vivez  avec la société et vos concitoyens  la vie digne  que vous méritiez », a-t-il conclu.

 

Facely Diawara.

Tel : 666 51 00 26

À LIRE AUSSI