The news is by your side.

Le ministre des Sports veut désormais s’assurer que la maison est prête avant de postuler pour une CAN    

les Annonces 224

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba, récemment nommé à la tête de ce département, a effectué une visite d’inspection des travaux en cours dans les deux principaux stades en rénovation du pays ce mardi, le stade Général Lansana Conté de Nongo et le stade 28 septembre.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de la volonté du gouvernement guinéen de moderniser les infrastructures sportives du pays et de répondre aux exigences internationales pour accueillir des événements de grande envergure, notamment des matchs de football.

Ma vision est celle du Président et du Premier ministre.  Et vous êtes tous témoins que nous avons raté la CAN 2025. Cela est resté au travers de nos gorges. Je pense que nous allons relever ce défi. Indique le ministre de la jeunesse et des sports.

Accompagné de son équipe et des responsables techniques sur place, le ministre Haba a pu évaluer l’avancement des travaux et s’est entretenu avec les ingénieurs et ouvriers impliqués dans ces projets.

De ce fait, pour éviter les erreurs du passé et effacer des mémoires l’échec de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, le nouveau ministre de la jeunesse dit désormais qu’il faudra s’assurer de la possibilité d’accueillir une compétition continentale avant de s’engager.

« Nous allons voir quel CAN nous allons organiser.  Mais l’idéal, c’est de faire le contraire, de ne pas postuler pour une CAN sans s’assurer que la maison est prête. Nous allons nous concerter avec les ministères des transports, de la santé, de l’urbanisme et de l’habitat ainsi que tous les départements concernés par ce projet. Parce que vous ne pouvez pas envoyer notre star Serhou Guirassy dans un stade à Nzérékoré dans un bus. Il faut quand même qu’il y ait un avion », a réagi le ministre des Sports.

Enfin, il a promis d’être l’avocat auprès du Gouvernement pour que le COCAN soit relancé.

 

Barry Bantignel

À LIRE AUSSI