The news is by your side.

Le ministre Alpha Soumah annonce les couleurs de la 19ème édition de la Quinzaine des Arts et de la Culture

25

La 19éme édition de la Quinzaine des Arts et de la Culture se tiendra du 8 au 23 décembre prochain sur toute l’étendue du territoire national sous le thème : « l’art et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale. »

L’annonce a été faite ce mardi 15 novembre 2022 par le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat au cours d’une conférence de presse qu’il a animée dans les locaux de son département.

A l’entame de ses propos, le ministre Alpha Soumah a rappelé que la Quinzaine des Arts et de la Culture a été instituée en 1963 après que les compagnons de l’indépendance se soient rendus compte que la culture est un facteur de cohésion sociale, de paix et qui crée de l’interaction intercommunautaire pour sortir quelque chose de positif.

« Au-delà de la cohésion sociale, avec le temps, la Culture est devenue aujourd’hui un facteur de création d’emplois et de richesse, notamment à travers les industries culturelles et créatives. », a-t-il déclaré.

Cette année, le thème est ‘’L’Art et la Culture au service de la paix et de la cohésion sociale’’.

Pour le ministre « Bill de Sam », le choix de ce thème n’est pas fortuit : « Parce que nous sommes dans une période très sensible. Nous sommes en transition. Alors, tout acte qu’on doit poser doit concourir à réunir les filles et fils de ce pays. C’est une activité qui va toucher les 333 sous-préfectures et les 33 préfectures de l’intérieur du pays, ainsi que les six communes et 136 quartiers de Conakry. »

Aux dires du ministre, au cours de cette quinzaine, il y aura 2300 spectacles de danse traditionnelle, 339 scènes pour environ 16.000 artistes.

« Ça va être la plus grande manifestation artistique et culturelle de l’année. », a indiqué le ministre Alpha Soumah.

Dans son allocution, le président du comité d’organisation, Amine Touré, dans sa prise de parole, est revenu sur les disciplines choisies. Car selon lui, les disciplines qui ont été choisies sont celles, pour cette première phase, qui ont un lien avec le patrimoine.

Parmi ces disciplines, le comité a choisi la danse patrimoniale, les percussions, la musique traditionnelle, le théâtre, la chorale et le récital.

Mohamed Sylla

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
À LIRE AUSSI
English English Français Français