The news is by your side.

Le gouvernement guinéen interdit la pêche industrielle pour une durée de deux mois

les Annonces 224

Le ministère de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime a décidé vendredi 29 juin d’interdire du 1er juillet au 31 août 2018, toute activité de pêche industrielle de la zone maritime guinéenne jusqu’à la limite de 60 milles marins, calculée à partir de la ligne de base, a rapporté un journaliste de Conakryinfos ayant pris part au point de presse du ministre Frederick Loua.

Selon lui, cette mesure vise à favoriser la reconstitution des ressources halieutiques afin d’en assurer l’exploitation durable.

« La mesure de fermeture momentanée, qui coïncide à la période de reproduction des principales espèces de poissons, vise à favoriser la reconstitution des ressources halieutiques afin d’en assurer l’exploitation durable », a-t-il dit.

M. Loua a précisé que la surveillance sera renforcée dans les eaux marines grâce à la synergie de toutes les structures de contrôle et de surveillance de l’Etat par la mutualisation de leurs moyens et équipements.

Dans la foulée,  le ministre de la pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime a averti tout navire qui tenterait de violer cette interdiction.

« Tous les navires réfractaires s’exposent à la rigueur de la loi (…) », a martelé Frederick Loua, précisant que « ces mesures ne s’appliquent pas aux embarcations de pêche artisanale et aux navires de pêche dont les activités vont au-delà de 60 mille marins ».

Pour le respect strict de cette décision, le ministre de la pêche a rappelé que la surveillance maritime et aérienne des eaux maritimes sera assurée par le Centre national de surveillance et de protection des pêches (CNSP).

 

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI