The news is by your side.

Le Gouvernement déclare la journée de lundi 16 août chômée et payée

les Annonces 224

Le ministre de la Fonction Publique et du Travail, Mamadou Ballo a publié vendredi un communiqué déclarant la journée du 16 août chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.

Cette décision est justifiée par la célébration de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie qui, en elle-même, est un jour férié.

Cette année, comme la fête de l’Assomption coïncide avec un jour non ouvré, le gouvernement a jugé nécessaire de compenser le jour férié en déclarant le lendemain de l’Assomption chômé et payé en Guinée.

La fête de l’Assomption de la Vierge Marie est l’une des plus importantes fêtes catholiques, comme la Toussaint, Noël ou Pâques célébrées par les chrétiens du monde entier.

Les croyants y célèbrent à la fois la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de la Vierge Marie, qui, selon la religion catholique, n’avait commis aucun péché. C’est aussi un jour férié, qui permet aux croyants de se rendre à l’église pour la prier.

Attention toutefois à bien faire la différence entre l’Assomption et l’Ascension, qui célèbre elle la montée au ciel de Jésus Christ, et qui se fête quarante jours après Pâques.

 

Tamba Gaspard Kondiano  

À LIRE AUSSI