The news is by your side.

Le collectif des jeunes leaders tend la main aux victimes du camp Boiro pour une réconciliation nationale

les Annonces 224

Le collectif des jeunes leaders et mouvements a organisé ce samedi, 04 mai dans un réceptif hôtelier à Conakry, une conférence-débat à laquelle ont pris part d’éminentes personnalités politiques et des représentants des associations des victimes exactions sociopolitiques survenues en Guinée.

Ayant pour thème « l’histoire politique de la République de Guinée : Balkanisation à nos jours et le défi de réconciliation, cette a connu la présence de madame le maire de Kaloum, Hadja Aminata Touré, l’association des victimes du camp Boiro (AVCB), l’association des familles des victimes du camp Boiro (AFVCB) ainsi que d’autres associations.

Dans son exposé, le conférencier, Mory Kaba, consultant paix et réconciliation, s’est réjoui de la qualité de la mobilisation, avant de revenir sur la genèse de cette conférence à l’issue de laquelle il fonde l’espoir de susciter pour la nation.

« L’initiative est venue d’un certain nombre de jeunes qui ont jugé utile et nécessaire que,  fondamentalement la paix et l’unité nationale sont deux éléments indispensables pour aboutir à une Guinée de nos espérances. Je pense qu’à travers cette conférence nous allons y parvenir. 1 000 mètres de marche commencent par un pas », a-t-il déclaré.

Dans la même logique, M. Kaba a salué le rapprochement entre différentes associations regroupant des personnes et des familles qui ont subi des exactions dans le pays.

« Nous avons déjà commencé et nous allons atteindre cet objectif, car nous croyons que nous allons vivre très bientôt une Guinée de paix et d’unité nationale. Le fait que l’association des familles des victimes du camp Boiro (AFVCB) ainsi que  d’autres associations, toutes réunies dans la salle pour qu’on leur tende la main, est déjà un symbole. Tout cela  appelle les Guinéens aujourd’hui à l’entente et à l’unité nationale », s’est félicité Mory Kaba.

Dans son allocution, Madame le maire de Kaloum, Aminata Touré s’est réjouie de cette initiative de réconcilier le peuple de Guinée qu’elle a invité à regarder vers une même direction, car, dit-elle « ce qui nous unit est beaucoup plus fort que ce qui nous désunit».  

« Comme je le disais tantôt, c’est une belle initiative. Nous pensons que ces jeunes peuvent réussir là où tout le monde a échoué, c’est-à-dire, la réconciliation qui est pour moi un vrai mot. Je pense que le peuple de Guinée s’est réconcilié avec lui-même. Il faut tout simplement qu’on essaie de se mettre ensemble pour discuter et éclairer la lanterne de la nouvelle génération. Bref, dire encore une fois, que nous devons tous regarder vers un même but et surtout ce qui nous unit: notre patrie, cette terre bénie de Guinée », a indiqué Mme Aminata Touré.

Visiblement marqué par l’initiative des organisateurs de cette conférence, Mamadou Bah, une des victimes du camp Boiro, a estimé que cette initiative est un message salvateur surtout qu’ il provient d’un jeune qui voudrait fédérer toute la jeunesse guinéenne pour le développement de notre pays.

M. Bah n’a pas manqué de faire des recommandations aux organisateurs de cette conférence-débat.

« Je suis très content ! Nous tous, nous souhaitons que cela puisse déclencher un procès sur la réconciliation nationale qui demande beaucoup d’étapes incontournables à travers lesquelles il faudra passer. C’est-à-dire, il faut qu’il y ait la vérité pour que l’on sache ce qui s’est passé, ensuite la justice pour réhabiliter ceux qui ont été injustement inculpés ici et là. Enfin il faut qu’il y ait un engagement de non répétition pour que les bêtises ne se répètent pas (…) », a-t-il martelé.

Dns l’ensemble, la conférence-débat organisée par le collectif des jeunes leaders et mouvements a été une réussite parfaite allant dans le sens de la réconciliation des Guinéens entre eux..

Boubacar Sidy Barry

À LIRE AUSSI