The news is by your side.

Lansana Kouyaté à Kankan: « Alpha Condé est un despote qui n’apportera jamais de bonheur à la Guinée »

les Annonces 224

[dropcap]A[/dropcap]près sa tournée de campagne en Guinée forestière, Lansana Kouyaté, le leader du Parti de l’espoir pour le développement national (leader du (PEDN), est arrivé à Kankan samedi 3 octobre, où il a tenu un meeting au stade M’Balou Mady Diakité devant plusieurs centaines de partisans, a constaté un journaliste de Conakryinfos.

lansana-kouyate-presidentielle-2015Aussitôt arrivé dans le Nabaya, l’ex-Premier ministre a été accueilli par les responsables locaux de sa formation politique et plusieurs centaines de motos avec lesquelles son cortège a fait le tour de la ville dans une ambiance carnavalesque.

« Vive Kouyaté! Vive le PEDN! », était le slogan scandé par la foule essentiellement composée de jeunes et de femmes.

Après le tour de la ville, le cortège s’est ébranlé vers le stade préfectoral pour le meeting du candidat du PEDN à ses militants et partisans.

Avant l’adresse à la foule de Lansana Kouyaté, plusieurs artistes dont Mory Djely Deen Kouyaté ont tenu le public en haleine pendant plusieurs minutes.

Vêtu de l’uniforme de son parti cousue en chemise flanquée d’une casquette aux couleurs du PEDN, Lansana Kouyaté a fustigé la gouvernance du président Alpha Condé qui, selon lui, n’a apporté que le malheur et la division entre les Guinéens.

« Le quinquennat de l’opposant historique devenu président préhistorique, a été couronné par des malheurs et des divisions ethniques entre les Guinéens qui vivaient en parfaite harmonie », a-t-il martelé en langue malinké.

Selon Lansana Kouyaté, le régime actuel continue de sombrer les Guinéens dans « une pauvreté et une sécurité qui ne disent pas leur nom ».

 » Ceux qui ne veulent pas du bonheur pour les Guinéens doivent céder la place aux patriotes. Alpha Condé est un despote qui n’apportera jamais de bonheur à la Guinée », a soutenu le leader du PEDN sous les ovations de ses partisans venus de tous les quatre coins de Kankan.

Diplomate de carrière, le candidat du PEDN, Lansana Kouyaté est arrivé 4e à la présidentielle de 2010 avec 7,75% des voix, au cours de laquelle, il s’est allié au président Alpha Condé au second tour, pour le soutenir sous la bannière du RPG Arc-en-ciel.

Au lendemain de l’élection du président Condé à la magistrature suprême, les deux hommes politiques vont se brouiller pour des raisons de non respect des clauses de signature de la convention entre le RPG et le PEDN.

Cette année, Lansana Kouyaté est l’un des sept adversaires du président Alpha Condé, candidat à sa propre succession.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

 

À LIRE AUSSI