The news is by your side.

Lancement des activités du nouveau directoire du Code de bonne conduite des partis politiques

les Annonces 224

code_bonne_conduite_partis_politiques[dropcap]A[/dropcap] la faveur d’une assemblée générale tenue le jeudi 14 juillet à Conakry, le bureau de la commission de suivi du Code de bonne conduite des partis politiques a été renouvelé.

Ce jeudi 18 août, les responsables du directoire du nouveau bureau ont animé une conférence de presse pour décliner les attributions de leur entité dans la sphère politique guinéenne.

Selon les conférenciers, leur commission aura pour mission principale de promouvoir la bonne conduite par l’information, la sensibilisation des militants et des autres citoyens, mais aussi par des prises de position claires quant au respect de celui-ci sur toute l’étendue du territoire national.

«Nous procéderons également à la conscientisation des militants et sympathisants des partis politiques et des autres citoyens, afin de faciliter la cohabitation entre les partis politiques, de cultiver l’acceptation des résultats issus des urnes ou, le cas échéant, à recourir aux dispositions légales pour toutes contestations. Et ce, pour préserver la paix et l’unité nationale en République de Guinée», a indiqué le porte-parole de la structure, Ibrahima Camara.

Vu que ce lancement coïncide à une montée inquiétante des tensions entre le gouvernement et l’opposition, les membres du directoire disent se sentir interpellés par cette situation.  C’est le 21 novembre 2008 que les partis politiques se sont engagés (pour la première fois) à signer un code de bonne conduite dans l’espace politique guinéen.

Il s’agit d’un texte d’engagement moral pour la consolidation de la paix et le renforcement de la culture démocratique en République de Guinée.

En l’adoptant, les 119 partis signataires se sont engagés à tout mettre en œuvre pour créer et maintenir un environnement de paix et de sécurité dans le cadre de l’organisation des élections afin de favoriser la cohésion sociale, l’unité nationale et la promotion de la démocratie.

Ce sont entre autres formations politiques, le Rpg Arc-en-ciel, l’Union des forces démocratiques de Guinée, l’Union des forces républicaines, le Bloc libéral et le Parti de l’espoir pour le développement national.

Mady Bangoura

00224 664 29 48 51

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI