The news is by your side.

Lancement à Conakry du projet WURI sous la présidence d’honneur du PM, Ibrahima Kassory Fofana

les Annonces 224

Le programme d’identification unique pour l’inclusion et l’intégration sous régionale (WURI/UNIR) a été officiellement lancé mercredi 26 juin, au cours d’une cérémonie dans un réceptif hôtelier à Conakry sous le haut patronage du Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana.

La rencontre a également connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, du représentant de la Banque mondiale en Guinée, Rachidi Radji, des diplomates, le représentant du programme WURI-Côte d’Ivoire et le gouverneur de la ville de Conakry, le général Mathurin Bangoura.

Ce projet financé par la Banque mondiale à hauteur de 50 millions de dollars a pour objectif de doter chaque résident en Guinée et chaque Guinéen à l’étranger d’un document d’identification reconnu par le gouvernement et facilitant l’accès aux services

Dans son discours de bienvenue, le coordinateur du programme WURI/UNIR, Ibrahima Sory Keïta a parlé de l’importance de la mise en œuvre de ce programme qui sera un élément important dans l’identification des individus et la sécurisation de leur identité.

« C’est un programme d’envergure sous régional qui va toucher l’ensemble des composantes des pays pour faire en sorte que leurs ressortissants se sentent chez eux. De la même manière, c’est un programme inclusif qui tend vers l’individu, la biométrie. Ce sont des éléments qui sont liés à l’homme. Ce programme répond donc à la volonté du président de la République d’aller vers les population pour l’identifier et leur permettre de réaliser leurs aspirations sans avoir à se créer des risques d’usurpation d’identité ou de modification de document. Ce programme est divisé en trois composantes qui ont fait l’objet de validation au niveau sous régional : renforcement du cadre Juridique et institutionnel, Mise en place du SID et l’Accès aux services », a déclaré M. Kéita.

Pour sa part le Directeur technique du projet WURI/UNIR, Dr Himy Deen Touré a également indiqué que ce programme vise à mettre en place un registre national des populations fiable et sécurisé, interconnecté avec les services publics et privés auxquels il favorise l’accès.

« C’est un outil qui permet une meilleure définition des politiques en nous permettant de disposer d’un registre national d’identification. Tel est l’objectif de ce programme qui permettra au gouvernement de résorber tout ce qui est problème de pauvreté et définir des actes qui iront dans le bien-être de la population dans le développement durable du pays »

Par ailleurs, le représentant de la Banque Mondiale en Guinée, Rachidi Radji a rappelé que son institution a déboursé une enveloppe financière de 50 millions USD avec 25 millions à titre de don.

« Nous pensons qu’avec cet outil, c’est l’opportunité pour les pays de rendre réelles leurs stratégies d’inclusion et permettre à tout citoyen d’avoir cet outil qui fait de lui, un agent inclusif de la croissance », a déclaré monsieur Rachidi Radji.

Enfin, la ministre de la coopération internationale et du développement économique, Mama Kanny Diallo est aussi revenue sur les objectifs et les rétombées de la mise en œuvre du programme WURI/UNIR en Guinée.

« Ce programme a pour objectif d’augmenter le nombre de guinéens disposant d’une preuve d’identité reconnue par le Gouvernement et de faciliter leur accès aux services. Le programme se propose de couvrir à partir de 2024 plus de 80% de la population guinéenne. Ce programme est aussi un programme sous régional qui vise à mettre en place un système d’identification au niveau des Etats qui puisse s’insérer harmonieusement dans un cadre plus large, celui de la CEDEAO en tant que levier de développement économique et social », a-t-elle indiqué.

Ainsi, à travers ce programme, ce sont tous les guinéens et les guinéens de l’étranger qui seront directement bénéficiaires du projet WURI/UNIR du programme d’identification pour l’inclusion et l’intégration sous régionale.

A rappeler que la Guinée et la Côte d’ivoire sont les deux pays pilotes dans lesquels de ce projet sous régional a été mis en œuvre.

En Guinée, le programme WURI, mis vigueur en décembre 2018, est placé sous la tutelle de la Primature. Il durera jusqu’au 03 juillet 2024.

 

Facely Diawara

À LIRE AUSSI