The news is by your side.

Lancement à Conakry de l’atelier de formation des journalistes sur la gouvernance de la santé

les Annonces 224

L’atelier sur le renforcement des capacités des journalistes financé par l’USAID avec la collaboration du ministère de la santé, a démarré, mardi le 23 novembre à la maison des jeunes de Taouyah, dans la commune de Ratoma,

Cet atelier qui se poursuivra jusqu’au 15 novembre, permettra aux professionnels de médias publics et privés d’être mieux outillés sur les réformes engagées au niveau du système de santé, mais aussi et surtout le rôle que ces journalistes doivent jouer dans la gestion des conflits en Guinée.

Dans son intervention, M. About Karno Ouattara, coordinateur projet gouvernance santé et facilitateur de la formation, a présenté le projet qui vise a rappelé aux hommes de médias, leur  responsabilité en temps de conflit, avant de définir les approches de l’atelier sur le renforcement des capacités ses acteurs.

« Je fonde espoir qu’à l’issue de ces trois jours de formation, vous aurez désormais une idée des réformes de la gouvernance de la santé, voire des textes de lois qui existent dans ce domaine. C’est aussi une occasion d’avoir une base solide pour contribuer à renforcer le dialogue entre les citoyens et les gouvernants de façon responsable en République de Guinée à travers vos écrits », a-t-il déclaré.

M. Ouattara a précisé que ce projet s’inscrit dans le cadre post Ebola qui vise à faire en sorte que les besoins des citoyens soient pris en compte autour des questions de santé au niveau local et dans les prises de décisions.

Au terme de cette première journée, les journalistes ont abordé des thèmes liés à la gestion des conflits qui n’a rien à voir avec la notion de violence.

Un accent a été aussi mis à sur l’expression d’identité liée à des circonstances. Partant de là, comprendre que le journaliste doit agir en tant que membre de la société et assumer la responsabilité des actes posés.

 

Facely Diawara

Tel : 666 51 00 26

À LIRE AUSSI