The news is by your side.

L’AMIG demande au colonel Mamady Doumbouya contre la corruption et ses pratiques assimilées

67

L’Association Médias Intégrité Guinée (AMIG) a pris acte jeudi, au cours d’une conférence de presse, de la prise du pouvoir par l’armée et de la mise en place du comité national du rassemblement et du développement.

Elle a, par ailleurs, demandé au CNRD dirigé par le colonel Mamady Doumbouya de lutter contre la corruption et ses pratiques assimilées.

Devant les journalistes, le président de l’AMIG, Samory Keita a recommandé aux autorités de la transition plusieurs actions à mener pour refonder l’Etat guinéen.

« D’engager l’audit systématique de la gestion de l’ancien régime ; d’exiger la déclaration de patrimoine à tous les hauts fonctionnaires de l’État avant leur entrée en fonction et à la fin de leur fonction ; de faire la lumière sur les dossiers de corruption et de détournements de fonds publics pendants devant les tribunaux (Affaire de 200 milliards de Francs Guinéens au ministère de l’enseignement technique, détournement des salaires de 2 000 fonctionnaires de l’État, cas des 51 millions de dollars à l’ARPT, entre autres) ; d’assurer l’indépendance et l’autonomie financière des organes de lutte contre la corruption, comme l’ANLC, la CENTIF (Cellule nationale de traitement d’informations financières) et la cour des comptes ; réhabiliter la loi d’accès à l’information publique pour faciliter le travail des journalistes d’investigation en Guinée. », a déclaré M. Keita.

Dans la même logique, le secrétaire général Bachir Sylla dit de respecter les audits et faire la lumière sur tous les dossiers de corruption.

« Nous insistons de faire les audits et faire la justice sur les cas de corruption. Les 200 milliards qui sont détournés au ministère de l’enseignement technique doit être fait. Également faire les audits au niveau de la Cour des comptes, surtout le président Mohamed Diarré. », a insisté M. Sylla.

L’association des médias intégrité de Guinée demande aux nouvelles autorités et le premier de la présentation publique des biens de tous les nouveaux membres du gouvernement du Premier ministre Mohamed Béavogui.

Tamba Gaspard Kondiano

 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
À LIRE AUSSI
English English Français Français