The news is by your side.

Labé : la voiture d’un jeune leader politique calcinée pour avoir qualifié Cellou Dalein Diallo de ‘’menteur’’

les Annonces 224

[dropcap]D[/dropcap]es émeutes ont éclaté jeudi dans la ville de Labé où la voiture d’un jeune leader politique a été incendié par des militants de Cellou Dalein Diallo des militants qu’il a qualifié ‘’d’ethnocentriste et de menteur’’ lors d’une émission diffusée sur les antennes d’une radio locale.

la voiture calcinée de Bakayoko à Labé.
la voiture calcinée de Bakayoko à Labé.

Invité dans une émission d’une radio privée de Labé, le jeune leader du parti de Démocrates Guinées Abdourahmane Bakayoko a provoqué une colère noire chez des militants du leader de l’UFDG Cellou Dalein Diallo qui l’accusent d’avoir tenu des  »propos injurieux » à l’encontre de leur leader, natif de cette région.

Tout a commencé par la lecture de l’actualité sociopolitique du pays où le jeune leader a fustigé la démarche menée par  »ses ainés » qui, selon lui, font de la ‘’politique dangereuse et honteuse’’.

‘’En Guinée, il n’y a pas presque pas de leaders politiques ! Il n’ y a que des leaders ethniques. C’est ce qui nous fatigue… Si je me suis lancé en politique très jeune, c’est parceque j’ai remarqué que la politique honteuse et dangereuse de nos aînés ne doit pas continuer…Il faut l’arrêter.

Nos grands leaders ne sont pas des grands, ils sont faibles. Alpha Condé n’a de militants qu’en Haute-Guinée, il n’a de militants que des malinkés. Cellou Dalein Diallo qui vient derrière, il n’a derrière lui que des peulhs. Alpha Condé et Cellou Dalein sont des ethnocentristes. C’est grave, c’est extrêmement grave pour le pays. Il faut mettre fin à cela’’, a soutenu Abdourahmane Bakayoko.

Abdourahmane Bakayoko, leader des Démocrates Guinées.
Abdourahmane Bakayoko, leader des Démocrates Guinées.

Candidature unique de l’opposition? Bakayoko choisit Sidya Touré

Se prononçant sur la question d’une éventuelle candidature unique lors de la prochaine présidentielle, le leader des Démocrates Guinéens a enfoncé le clou de la colère des militants de l’UFDG en disant haut et fort que le leader de l’UFR Sidya Touré serait le candidat idéal pour battre le président Alpha Condé.

Oui, je soutiens Sydia Touré, c’est parceque simplement Alpha Condé a échoué, il est incapable. Cellou Dalein est incapable, il n’a que des peulhs derrière lui. Techniquement, Sydia Touré est meilleur. Sidya Touré n’a pas autant de militants que Alpha Condé ou Cellou Dalein Diallo parcequ’on a l’impression que les Guinéens vivent au Moyen-Age. Alpha Condé et Cellou Dalein sont des ethnos.

Alpha Condé a un avantage : au second tour, il va battre Cellou Dalein – président du plus grand parti d’opposition, ndlr-. Il a des ministres sousous qui contrôlent la Basse-Guinée, d’autres comme le Président de l’Assemblée nationale en Fôret. Il y a aussi en Basse-Guinée Kassory Fofana qui vient d’arriver. Alpha Condé aura les sousous et les forestiers. Donc il va battre Cellou Dalein.

Comme on a compris qu’il va battre Cellou Dalein Diallo, il faut trouver un leader politique capable, qui peut battre Alpha Condé en 2015.

Si c’est Sydia Touré – président de l’UFR, arrivé 3ème à la présidentielle de 2010- qui se retrouve au second tour contre Alpha Condé, il va gagner. C’est peut-être 50 pour cent des malinké qui voteront pour Alpha Condé.

Techniquement, Sidya Touré est meilleur et va nous aider à mettre fin à l’ethnocentrisme.

Je ne suis pas du parti de Sidya Touré. Nous avons notre parti dénommé ‘’Les Démocrates de Guinée’’. Mais parmi les faibles, le plus fort est celui qui n’oublie pas sa faiblesse. Nous avons un parti jeune et nous savons que pour battre Alpha Condé en 2015, il faut un leader capable. Et ce leader n’est autre que est Sydia Touré’’, a déclaré Bakayoko qui, par ses propos tenus à Labé, sort désormais de l’ombre pour être connu du grand public.

Avant même de terminer l’émission, poursuivent nos sources, la radio qui accueillait le jeune leader a été encerclée par des centaines de militants de l’UFDG qui voulaient lui faire payer son audace d’avoir attaqué Cellou Dalein Diallo dans son fief de ‘’la Moyenne Guinée’’.

Malgré leur mobilisation, à la fin de l’émission, Abdourahmane Bakayoko s’est réfugié dans le bureau du directeur de cette radio locale pour échapper à la furie des militants de l’UFDG qui ont été stoppés dans leur avancée par la présence de deux policiers armés, postés à la rentrée de la radio.

Contre toute attente, ne voyant pas l’auteur ‘’des propos injurieux contre Cellou Dalein Diallo’’, les militants de l’UFDG ont calciné la voiture du leader des Démocrates Guinéens dont la sécurité était menacée.

L’intervention des forces de l’ordre a permis d’exfiltrer de la maison de la radio Abdourahmane Bakayoko et le rédacteur en chef de cette radio pour les locaux de la sureté régionale de Labé.

Si tous les propos à l’endroit des dirigeants du pays ou des personnalités politiques sont permis à Conakry, l’on comprend aisément à travers la révolte des militants de l’UFDG contre un leaders ayant tenu des ‘’propos injurieux’’ contre leurs leader, que dans certaines localités du pays, la liberté d’expression est fortement menacée par la passion des uns et des autres.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI