The news is by your side.

La marche du FNDC, prévue ce jeudi 26 décembre, reportée pour le lundi 06 janvier 2020

les Annonces 224

Initialement prévue pour ce jeudi 26 décembre à Conakry pour protester contre la modification de la constitution, la manifestation du FNDC vient d’être reportée pour le lundi 06 janvier 2020.

Cette décision vient des leaders du mouvement, réunis cet après-midi, au siège du FNDC, à Kipé, dans la banlieue de Conakry.

Ces leaders ont mis l’intérêt de la communauté chrétienne en avant, en reportant leur manifestation pour éviter, disent-ils, des violences pendant les fêtes de fin d’année.

Dans un communiqué diffusé ce mercredi, le mouvement dirigé par Abdourahmane Sanoh a aussi accusé la CENI, la Cour constitutionnelle et l’Assemblée nationale, d’être derrière le projet de nouvelle Constitution.

Le coordonnateur national du FNDC n’a pas manqué de dénoncer la complicité des autorités communales dans l’interdiction de manifestations.

« Le gouvernement instrumentalise les maires pour empêcher régulièrement le libre exercice de droit, à travers des manœuvres destinées à saboter des actions de contestation du projet de 3ème mandat, au profil de monsieur Alpha Condé. Ainsi, les autorités invoquent des motifs fallacieux pour empêcher les manifestations du FNDC. Alors, le FNDC condamne ces pratiques odieuses et irresponsables, dont la dernière en date de la manifestation prévue le 26 décembre 2019. Ne devant pas et ne pouvant pas, quel que soit le prix à payer, laisser les autorités remettre en cause les acquis démocratiques et compromettre la paix et la stabilité de la Guinée et de la sous-région, le FNDC informe la population du report de sa marche du 26 décembre 2019 au 06 janvier 2020. », a-t-il indiqué dans un communiqué devant les médias.

Le FNDC justifie sa décision par le respect qu’il accorde aux fidèles chrétiens durant les fêtes de fin d’année.

« Nous avons pris la décision de reporter notre manifestation pour éviter le piège des violences, minutieusement planifiées par le gouvernement. Mais aussi, pour le respect pour la communauté chrétienne, en cette période de célébration de fêtes de Noël. », a précisé Abdourahmane Sanoh.

Après l’annonce de ce report, le FNDC a invité le peuple de Guinée à se préparer pour de grandioses manifestations qu’il envisage d’organiser pendant le mois de janvier.

« Le FNDC invite le Peuple à participer massivement à de grandioses manifestations à Conakry et dans les principales de villes de l’intérieur, le lundi 06 janvier 2020 ; Invite tous les guinéens de l’intérieur et de la diaspora à engager, dès la présente annonce, une résistance active et permanente à travers des manifestations quotidiennes d’envergure, à partir du 13 janvier 2020 sur toute l’étendue du territoire national et devant nos ambassades à l’étranger, conformément à l’Article 10 et à l’alinéa 4 de l’Article 21 de la Constitution guinéenne; Par ailleurs, le FNDC, appelle encore une fois la communauté internationale à dissuader M. Alpha CONDE dans son projet maléfique de 3ème mandat. Jamais les risques d’une déstabilisation n’ont été aussi grands pour la Guinée avec des conséquences certaines pour la Sous-région. La lutte du FNDC, c’est la lutte du Peuple de Guinée.», peut-on lire dans le communiqué du FNDC.

Siradio Kaalan Diallo

Tel : 622 56 62 43

À LIRE AUSSI