The news is by your side.

La marche des femmes de l’opposition empêchée à coup de gaz lacrymogène à la Bellevue (photos)

les Annonces 224

Les femmes de l’opposition guinéenne sont massivement sorties dans la rue, ce mardi, 13 novembre à Conakry pour protester contre les tueries enregistrées lors des marches de l’opposition républicaine.

Elles étaient majoritairement toutes vêtues en rouge et munies des pancartes sur lesquelles on pouvait lire entre autres, « Nous en avons assez », « Sans justice, il n’y a pas de paix », « Nous ne sommes pas des rebelles  ».

Partie du rond-point de Bambeto, la marche s’est bien déroulée jusqu’au niveau du rond-point de Bellevue, où la situation a dégénéré à cause de l’intervention des forces de sécurité qui ont aussitôt fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestantes fortement mobilisées pour atteindre l’esplanade du stade 28 septembre, où elles devaient tenir plusieurs discours.

Dans la foulée, les femmes de l’opposition se sont dispersées dans un mouvement de sauve-qui-peut.

Interrogée par Conakryinfos, Hadja Binta Diallo de l’UFDG a exprimé son indignation face à la répression des manifestations de l’opposition par les forces de l’ordre qui tuent généralement « des jeunes innocents ».

« Que Alpha Condé sache que des hommes plus puissants que lui sont passés. Mais l’histoire retiendra que c’est en son temps que tous ces jeunes à la fleur de l’âge sont assassinés sauvagement. Nous en avons assez de cette barbarie et nous allons manifester qu’ils le veuillent ou pas » a-t-elle indiqué.

Boubacar Sidy Bah

À LIRE AUSSI