The news is by your side.

La chanteuse Fatou Linsan Barry est décédée ! (vidéo)

les Annonces 224

La cantatrice de la musique peulh, Fatou Linsan Barry est décédée vendredi 16 février à Conakry, des suites d’une maladie, a-t-on appris d’une source proche de l’artiste.

Révélée au public mélomane guinéen au début des années 2000 grâce à la sortie de son premier album « Linsan », Fatou Linsa Bary a très vite conquis les mélomanes qui l’ont vite élue parmi les meilleurs artistes guinéens de la musique peulh.

Dans son premier opus, les titres « Nabhorèlan » et « Danko Dewinà » étaient vite devenus l’hymne national des grandes cérémonies de réjouissances tant au Fouta que dans les régions du pays.

Avec la sortie de son deuxième album comportant le titre « Moura Bounga », Fatou Linsan a encore fait parler d’elle grâce à son succès qui la conduira pour des concerts en Afrique, en Europe et même en Amérique.

Véritable femme d’ambiance, Fatou Linsa Barry, tout comme Binta Laly Sow, était l’un des porte-flambeaux de la musique pastorale de Guinée caractérisée par les notes de la flûte, des castagnettes et des tam-tams.

Repose en paix Fatou Linsan. Aujourd’hui, tu laisses orpheline la culture guinéenne que tu as tant aimée et servie.

 

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI