The news is by your side.

La Ceni propose une nouvelle date pour la tenue des élections locales, l’opposition accuse

les Annonces 224

bakary_fofana_president_ceni[dropcap]L[/dropcap]a Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d’élaborer un chronogramme des élections communales et communautaires, fixant ces échéances au mois d’octobre 2016, a-t-on appris de source officielle.

Cette proposition de la Ceni résulte d’une retraite qui a pris fin le 20 février dernier à Kindia, ville située à 150 kilomètres de la capitale, où l’institution chargée d’organiser les élections en Guinée a élaboré la mouture de planification des élections communales et communautaires.

Tout en estimant avoir besoin de 254 jours pour tenir les élections communales et communautaires. La particularité de ces élections, est qu’elles seront ouvertures aux acteurs non politiques. Initialement annoncées pour fin juin, les élections locales ne pourront se tenir finalement qu’en octobre, comme l’a proposé la Ceni.

Une décision que l’opposition guinéenne entend contester. Son chef de file, Cellou Dalein Diallo a d’ailleurs réagi à ce chronogramme dans les médias locaux, en récusant simplement la Ceni, qu’il considère comme une institution à la solde du pouvoir.

La majorité présidentielle elle, ne trouve pas à redire à ce calendrier proposé par la Ceni, qu’elle considère comme étant le fruit d’un consensus.

APA

À LIRE AUSSI