The news is by your side.

La CENI et le NDI ont organisé à Conakry la cinquième réunion du comité inter-parties (CIP)

les Annonces 224

En prélude aux élections législatives prévues le 16 février 2020, la CENI a organisé ce samedi dans un complexe hôtelier de Conakry, avec l’appui technique du National democratic institute (NDI), la cinquième réunion du comité inter-parties (CIP).

Cette rencontre qui a réuni une cinquantaine de participants issus des partis politiques, des institutions nationales et internationales, a permis de faire un était des lieux des travaux des CAERLE, du début des opérations d’enrôlement à nos jours.

Depuis l’ouverture de ces opérations, la CENI estime avoir avancé et être toujours dans le temps sur la quasi-totalité des activités prévues. C’est pourquoi le commissaire, Bakary Mansaré a rappelé quelques actes déjà posés.

« Les nouvelles inscriptions, les corrections des anomalies identifiées lors de la phase d’identification des électeurs, la radiation des électeurs décédés motivés par le certificat de décès et enfin la prise en compte des recommandations de l’audit du fichier électoral », a déclaré M. Mansaré.

Pour la réussite de l’ensemble de ses activités, la CENI a mobilisé des ressources humaines et matérielles, parmi lesquelles on peut noter :

– 5.000 membres de démembrements

– 17 commissaires

– 18.000 membres de CAERLES

– 4.000 opérateurs de saisie

– Plus de 600 coordinateurs préfectoraux et régionaux

– 4.000 kits

– Des infrastructures serveurs ultras modernes au niveau du site central.

– Les applications de gestion électorale des recommandations techniques de l’audit du fichier ;

– 50 ingénieurs informaticiens travaillant 24h/24h au site central pendant 1 mois.

– Un dispositif organisationnel allant de la CENI centrale dans les préfectures, communes, quartiers, districts et les 25 circonscriptions étrangères.

– Des mécanismes de remontée et de contrôle en amont et aval en temps réel des difficultés du terrains ;

– Une forte mobilisation de la première partie prenante de l’élection : l’électorat ;

– Des mécanismes techniques et administratifs prenant les recommandations de l’audit du fichier électoral, sont entre autres les activités réalisées par la CENI.

Pour sa part, le Directeur résident du NDI en Guinée, Paul Amegakpo, partenaire technique de la CENI, a mis l’accent sur l’importance de ce comité inter-parties, mais aussi son rôle en période électorale.

« Les réunions du comité inter-parties ont pour objectif de promouvoir les échanges et le dialogue entre les parties prenantes aux élections, afin de trouver des solutions aux différents problèmes. Et la cinquième réunion qui se tient aujourd’hui, s’inscrit dans cette logique. Il y a eu eu des divergences dans le processus électoral actuel, notamment l’enrôlement de mineurs et le problème de recensement de certains citoyens d’ici et d’ailleurs. Tout le monde sait que l’enrôlement est l’élément central pour la crédibilité des élections. Nous, nous sommes là pour encourager la transparence entre tous les acteurs. C’est pourquoi le NDI soutient la tenue de cette réunion, pour que la CENI puisse apporter des informations fiables, sur la manière dans lequel le processus évolue, mais aussi sur les réponses que la CENI compte apporter aux problèmes qui vont se poser, surtout sur le cas d’affichage et des corrections du fichier. Puisque c’est important que les bons électeurs se retrouvent dans le fichier. Le NDI rappelle que les élections sans la transparence ne servent à rien ; c’est pourquoi nous sollicitons des élections inclusives. », a indiqué le directeur résident du NDI en Guinée.

A la question de savoir si le NDI peut amener tous les partis politiques à participer aux élections et au dialogue, M. Amegakpo a exprimé le souhait de son institution.

« La participation aux élections est volontaire. Mais ce qui est de notre volonté, c’est ce que les élections soient inclusives. Nous voulons que les informations qui sont données ici, soient partagées au niveau de tous les acteurs. Nous demandons aux parties prenantes de cultiver un climat de confiance. Notre souhait est que tout le monde soit là. Si vous ne voyez pas certains ici, c’est peut-être parce qu’ils ne sont pas contents d’une part par rapport à la manière dont le processus se passe. Et nous allons essayer de les amener à rejoindre ce programme. Nous souhaitons que tous les citoyens qui ont droit, participent aux élections. », a rappelé Paul Amegakpo, directeur résident NDI en Guinée.

Enfin, la CENI a informé qu’elle compte projeter dans les jours à venir, l’opération d’affichage et de correction des listes provisoires. Ce, conformément aux activités inscrites dans le chronogramme des élections législatives du 16 février 2020.

 

Siradio Kaalan Diallo

Tel : 622 56 62 43

À LIRE AUSSI