The news is by your side.

Kindia : le ministre de MATD lance la campagne agricole 2024

les Annonces 224

Le centre de conservation des fruits et légumes de Daboyah dans la commune rurale de Friguiagbe a été choisi ce lundi 22 avril pour lancer la campagne agricole 2024. Les directeurs préfectoraux de l’agriculture, de l’élevage, de l’union des producteurs et des groupements maraîchers de Kindia étaient tous présents à la rencontre.

La cérémonie du lancement a été présidée par Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Dans un discours à la foulée, le ministre de l’Administration du territoire et de la décentralisation a déclaré :

« Aujourd’hui, c’est une journée nationale de lancement de la campagne agricole sur toute l’étendue du territoire national.  Mon homologue de l’agriculture est présentement à Beyla pour animer la même activité. Moi, je suis venu pour lancer l’atelier de réélecture du Code électoral. Avec tous les partis politiques à Kindia. Dans le cadre du renforcement de la solidarité gouvernementale, je suis venu pour le représenter à Friguiagbé Daboyah. L’une des priorités du CNRD à sa tête, le général de corps d’armée Mamady Doumbouya, c’est de promouvoir l’autosuffisance alimentaire. C’est dans ce cadre qu’il a renforcé le budget du ministère de l’Agriculture pour la mise à disposition des promoteurs du secteur agricole des équipementiers nécessaires : des semences et des intrants. Donc, nous sommes venus pour encourager les promoteurs du secteur agricole et féliciter toute la population de Friguiagbé réunie ici aujourd’hui. Mais aussi bénir pour que la campagne agricole 2024 prospère toute sur toute l’étendue du territoire national. »

De son côté, madame la secrétaire générale du ministère de l’agriculture et de l’élevage, dans une interview accordée à Conakry, explique : « Effectivement, on a lancé ce matin la campagne agricole 2024-2025.  Et, il est important de préciser que dans toutes les régions administratives, les équipes du ministère de l’agriculture et de l’élevage sont présentes. Présentement, le ministre est à Beyla, plus précisément à Sinko où il a lancé la campagne agricole. Et moi, je suis à Kindia. Donc, Kindia est reconnue comme étant la ville des agrumes. Et il y a une variété d’ananas ici qui est reconnue mondialement, qui est la « baronne . Donc, il est important pour le ministère de l’agriculture de venir faire le lancement ici sur le site à Doboyah. Pour pouvoir accompagner les producteurs d’ananas et les coopératives qui sont ici : Ils ont déjà bénéficié d’un appui du ministère de l’agriculture, en semences, en rejets d’ananas, en matériel, en tracteurs, des terres. Ça me réjouit. »

Pour poursuivre : « On a fait aussi des remises de 20 motos aux chefs de postes de l’élevage. » Vous savez, l’agriculture et l’élevage, les deux sont liés. On ne peut pas parler de l’un sans l’autre. Les éleveurs aussi sont au cœur de la priorité du département. Donc, pour ceux qui ont bénéficié des motos, cela leur permettra de sillonner des zones d’élevage pour pouvoir donner aussi des conseils aux éleveurs. Donc, c’est faciliter l’accès à certaines zones qui ne sont pas aussi accessibles par le véhicule : Nous voulons que ces chefs de postes de l’élevage soient auprès des éleveurs afin de les accompagner. »

Moussa Camara, président de la Fédération des organisations paysannes et maraîchères de Basse Guinée FOPMA-BG se réjouit : « La Fédération des organisations paysannes et maraîchères loue les efforts du gouvernement et du ministère de l’agriculture. Nous le remercions de tout cet accompagnement. C’est un engagement pour nous de relever le défi de la relance de la filière agricole en Guinée.  C’est une promesse, donc nous espérons tenir notre engagement », a-t-il déclaré.

 

Rachid Camara Kindia, pour Conakry Infos 

À LIRE AUSSI